GREEN MOON – Tyto Alba
Nouvelle sortie discographique pour le label liégeois Home Records, avec cette fois un jeune trio d’artistes près à tout pour séduire. Lorcan Fahy (violon, mandoline et chant), Téo Crommen (guitares, mandoline et chant) et Lucas Deru (contrebasse et chant), sont effectivement trois jeunes musiciens souhaitant faire connaître leur talent à travers un folk-rock traditionnel rappelant les Irlandais de The Corrs. Simplement acoustique mais si bien ficelé, le trio s’accorde les bonne grâces d’amis pour les seconder dans leur quête musicale. En effet Thierry Crommen (harmonica), Antoine Dawans (trompette et bugle), Thomas Engelen (violoncelle) et Antoine Rotthier (batterie et percussions), sont là pour affiner le travail sonore, qui semble d’emblée bourré de finesse.
Entre folk-rock et ballade pop-folk souvent proches des traditions de certaines contrées ou d’une certaine musique médiévale, les compositions gardent toujours une certaine retenue pour pouvoir poser chaque note à la bonne place. Pensant à des festivals celtiques comme celui d’Anthisnes, on voyage effectivement à travers des mélodies faites des gammes d’une mandoline ou d’un violon. A la fois chantant et dansant, le classique-folk de nos trois jeunes loups ou renards (je fais référence à la préface de Pierre Scalliet), se métamorphosent en trois chouettes effraies qui sur le rebord d’une lucarne, restent fidèles à une ligne de conduite musicale bien définie.
Si l’harmonica renforce le côté folk ou country, on perçoit même des pincées de blues à travers une musique qui s’échauffe au fur à mesure des compositions. Puis les choses se calmes pour revenir vers une douce mélodie de mandoline, avant de reprendre un second souffle avec un folk-rock celtique et quelque peu médiéval. Un petit côté plus rock et aussi des relents jazzy viennent encore étoffer la palette de couleurs de la musique, grâce aux incursions de guitare, de contrebasse ou de trompette. Il me reste à vous parler des passages plus classiques, et vous aurez fait le tour des innombrables possibilités musicales qu’offre ce trio impétueux et rafraichissant.
– Green Moon Le Facebook
Pays: BE
Home Records
Sortie: 2017/02/07