CD/DVDChroniques

KHOURI, Nadine – The salted air

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Artiste féminine anglo-libanaise, Nadine Khouri est une musicienne/compositrice/chanteuse basée à Londres, et influencée par la dream-pop, les bandes musicales de film et les narrations. C’est la voix de la belle qui semble avoir touché la sensibilité de certaines personnes influentes du monde la musique comme John Parish (PJ Harvey, Giant Sand). Ce qui lui permet d’être aidée dans la conception de cet album où, l’artiste féminine s’adjoint l’aide d’une solide équipe au sein duquel on trouve Adrian Crowley, Emma Smith, Floriant Tanant, Jean-Marc Butty, Huw Bennett, J Allen et Ruban Byrne.

C’est effectivement une voix envoutante qui nous emporte dès le départ, pour démarrer un voyage à travers tout d’abord un pop-folk minimaliste, comportant aussi des notes plus classiques. A la fois sensible et fragile, le chant de Nadine Khouri habille avec délicatesse des mélodies douces construites à partir d’orchestrations posées. Tantôt pop ou folk, tantôt classique les chansons s’orientent toutes vers une forme de mélancolie. A l’image de « broken star » disponible sur son site et sur « You tube », les chansons présentent une architecture minimaliste où le chant est souvent murmuré avec légèreté. Bien sûr c’est lent mais quelle magnifique voix, un timbre unique qui vous donne parfois la chair de poule.

Sachez encore que certaines de ses chansons ont été utilisées pour la TV, sachez aussi qu’elle a déjà chanté dans des endroits prestigieux (The Union Chapel, Royal Festival Hall…), et qu’elle a partagé l’affiche avec Howe Gelb, Mary Hampton ou John Murry. Une sacrée carte de visite pour une artiste à la voix à fleur de peau, qui s’acclimate fort bien d’une instrumentation raisonnée. Simplement beau…

Pays: LE/GB
One Flash Records/Forte
Sortie: 2017/02/03

Laisser un commentaire

Music In Belgium