AUDIO’M – Audio’m
Un groupe composé de 9 membres, cela ne court pas les rues. Sauf peut-être dans le monde du rock progressif. Les compositions du groupe d’origine française Audio’m ont été initialement écrites pour piano et viole de gambe (instrument peu courant s’il en est). Sur ces deux instruments sont venus s’en greffer sept autres, maniés par sept musiciens qui ont chacun apporté au groupe sa sensibilité musicale personnelle pour former un ensemble complexe et complet.
Les protagonistes d’Audio’m sont: Marco Fabbri (batterie), Michel Cayuela et Mathieu Havart (claviers), Simon Segura (basse, guitars), Gary Haguenauer (lead guitar), Dominique Olmo (guitare rythmique), Emma Boudeau (viole de gambe), Lyse Mathieu (flûte), Emmanuelle Olmo-Cayuela (voix) et Christophe Fernandez (guitare & voix).
Ce nouvel OVNI de la scène prog a enfanté un petit bijou musical sorti en août dernier. Par on ne sait quel mystère, ce petit joyau vient seulement de parvenir à la rédaction de MIB. Que de temps perdu !
La musique du groupe s’inscrit dans la grande tradition du rock progressif, avec une inspiration amplement puisée dans le jazz, la musique classique et le rock prog des années 1970 (avec des accents rappelant tantôt Yes tantôt Genesis).
Il y a un effort de recherche manifeste qui se traduit par une richesse harmonique et une complexité rythmique offrant à chaque instrument toute la latitude nécessaire pour s’exprimer. L’on aurait pu craindre un résultat décousu, manquant totalement de cohérence. Que du contraire! Les 6 plages de l’album sont un bel exemple d’osmose mélodique et de musicalité.
L’album s’écoute avec un plaisir certain et évite le piège de la lassitude, tant la recherche mélodique est omniprésente. Et malgré cette profusion créative, il y a une espèce de fil rouge qui fait que l’auditeur ne se perd pas en chemin.
Le groupe a eu l’occasion de se produire dans des festivals prog, notamment en première partie du groupe japonais BARAKA au festival Prog Sud 2015. Espérons qu’il sera bientôt de passage dans nos contrées car je suis vraiment curieux d’entendre ce qu’il donne en live.
Un nouveau groupe prog à découvrir de toute urgence pour les amateurs du genre!
Liste des morceaux :
- Stolen Love Bite (14:46)
- Mourning Dove (13:24)
- The Human Race (6:24)
- Dead Quiet (9:08)
- Run Away (9:01)
- Friend-Less-R (8:48)
Pays: FR
Progressive Promotion Records FR-66_MP16-001/1
Sortie: 2016/08/18