CD/DVDChroniques

PAIDARION FINLANDIA PROJECT – Two Worlds Encounter

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Troisième album pour Paidarion, projet progressif s’articulant autour de la section rythmique constituée par Jan Olof Strandberg (basse) et Kimmo Pörsti (drums). Avec ce 3e album, les musiciens ayant répondu à l’appel du binôme précité et venant de différents pays et cultures ambitionnaient simplement de jouer ensemble et d’y prendre du plaisir.

Objectif atteint, les 11 titres de « Two Worlds Encounter », d’une durée moyenne de 5 minutes, constituent en effet un album de prog varié et réussi. Les musiciens offrent une assise techniquement irréprochable (condition sine qua non dans le courant prog) à la chanteuse Jenny Darren, dont la carrière solo affiche une dizaine d’albums, et qui officie ici sur 6 titres. Dotée d’un registre impressionne et capable d’évoluer dans un style pop-folk à la Maggie Reilly, rappelant parfois Shine Dion (le début de Fragile Bridge), elle peut sans problème adopter un style plus puissant, ainsi que l’atteste l’énergique « Ode to Billie Joe ».
La palette musicale s’étale dans des rythmes entraînants et variés : « Fragile Bridge » flirte avec le celtique, l’instrumental « Jungle Fever » développe une fragrance jazzy, « Yellow » vous plonge dans une ambiance élégamment apaisée et parcourue d’un solo de guitare limpide, « Ode to Billie Joe » transpire le funk et le rhythm and blues.
Les 3 derniers titres sont chantés au masculin par Kev Moore et Robert Webb, élargissant encore plus le paysage musical de cet album, qui ne compte que de solides compositions, à l’exception de « Cloudberry sky », assez anodin mais très court. « Horsemen to symphinity » multiplie les ambiances, suivi par « Why oh why » clairement pop et « Hahmo » clôture l’album avec un solo de guitare de la meilleure inspiration.

Au final, un album inattendu, qui vous en rend de plus en plus captif au fil des écoutes successives dont il suscitera l’envie chez les amateurs du genre. Rien de révolutionnaire bien entendu, mais vraiment très agréable, les musiciens n’étant certainement pas les seuls à y prendre plaisir. A bon entendeur.

L’album :

  1. Colin and Wendy 5:31
  2. Billy would climb 4:26
  3. Fragile Bridge 5:00
  4. Jungle fever 5:36
  5. Yellow 5:31
  6. Ode to Billie 6:12
  7. Cloudberry sky 1:36
  8. Grand Canyon of my dreams 5:08
  9. Horsemen to symphinity
  10. Why oh why 2:57
  11. Hahmo 6:21

Le Groupe:

  • Jenny Darren – vocals
  • Robert Webb – keyboards, acoustic guitar, vocals
  • Kev Moore – vocals
  • Otso Pakarinen – keyboards and synthetizers
  • Bogati-Bokor Akos – guitars, backing vocals
  • Jan-Olof Strandberg– bass
  • Kimmo Pörsti – drums

Pays: FI
Seacrest Oy SCR-1014
Sortie: 2016/09

Laisser un commentaire

Music In Belgium