ROGERS, Chris – Voyage Home
On continue notre voyage à travers le monde du jazz, avec ce trompettiste renommé dont la famille a déjà sorti du chapeau un autre illustre musicien. En effet le père de Chris Rogers n’est autre que le célèbre tromboniste Barry Rogers, mais on pourrait aussi parler des Brecker Brothers assimilés à l’ensemble de jazz-fusion Dreams. Voilà donc un sacré pédigrée pour ce musicien qui vient ici nous offrir un album de jazz dans la pure tradition du genre, avec l’appui d’une pléiade de spécialistes. Outre l’aide de son paternel pour le trombone, on note la présence de Michael Brecker (saxophone ténor), Ted Nash (saxophones alto et ténor), Steve Khan (guitare), Xavier Davis (piano), Jay Anderson (basse) et Steve Johns (batterie et percussions). Notons encore la participation de Roger Rosenberg, Art Baron, Mark Falchook et enfin celle de Willie Martinez.
Une solide équipe de virtuoses pour nous délivrer un jazz d’une grande pureté où, les instruments à vent sont bel et bien mis en valeur, ici accompagnés d’un piano et d’une batterie. La trompette et les saxophones voyagent librement à travers un dédale de notes jazzy, sur un mode calme et apaisé. Plutôt proches de la ballade ou de certaines musiques de film, les compositions proposées s’encanaillent quelque peu lorsque les instruments s’emballent au rythme des doigts et des souffles de bouche qui s’accélèrent. Incontestablement ce sont les instruments cuivrés qui sont mis en avant, pour le plus grand bonheur du puriste et du connaisseur.
C’est tout l’univers du jazz qui est ici présenté, au sein d’un album respectant les standards et les traditions du genre. Trompette, saxophones et trombones chantonnent au gré des morceaux, imposant une atmosphère souvent tamisée.
Pays: US
Art of Life AL1045-2
Sortie: 2017/02/03