LO FAT ORCHESTRA – Neon Lights
Formation helvétique formée par un trio, Lo Fat Orchestra perpétue manifestement la tradition d’une new wave ou d’un noisy-rock ayant gardé la nostalgie des années 80. Point de départ de plusieurs courants musicaux et époque explosive pour les synthétiseurs et le début des programmations, ces mêmes eighties inspirent donc Chris Schmid (synthés, orgues et chant), Roman Stähli (basse) et Daniel Zimmermann (batterie et percussions).
Déjà trois LP et deux mini-albums derrière le trio, qui continue son chemin de l’expérimentation, construisant une musique à la fois proche de l’électro-rock ou du beat, mais aussi de la soul ou de la new wave. Celle-là même qui nous berçait dès 1980, avec un travail parfois minimaliste voir répétitif où, chant, programmeurs et synthés nous tambourinent le cerveau. Si la plage titulaire nous renvoit vers les Cure, le Marquis de Sade ou Human League, la reprise d’« Imagine » (John Lennon) bouscule toutes les règles pour offrir une version très Joy Division avec un chant calqué sur le regretté Ian Curtis. Telle une musique avant-gardiste pour une époque révolue, on voyage à travers l’espace-temps grâce une sorte de new wave beat, qui nous rappelle aussi l’école alternative allemande (Alternative Schaffhausen).
« Higher Tower » nous replonge dans un noisy-rock lent et lourd, s’approchant aussi de la scène Batcave de Londres, pour offrir à la fois du groove et du pesant. « Bankrupt Democracy » par contre s’ouvre directement sur des synthés sautillants et un chant quelque peu métallique. Cure et consorts (Ultravox, a-ha, Nick Kershaw, Howard Jones, Depeche Mode…) se profilent à nouveau à nos oreilles, avec toujours ce rock saccadé et sautillant où les claviers sont toujours en première ligne d’une new wave dancedfloor.
Les nostalgiques de cette belle époque seront forcément attentifs quant aux autres, c’est à eux de découvrir.
– Lo Fat Orchestra Le Bandcamp (album 2012)
Pays: CH
Sounds of Subterrania/LP-Cargo LC 12362
Sortie: 2017/01/20