WOMACK, Binky – Womack Style
La famille Womack est loin d’être inconnue dans le monde de la musique noire-américaine, puisque que l’on y trouve la légende Bobby Womack. Figure emblématique de la soul et du R&B, ce chanteur/guitariste/compositeur réalise son premier 45 tours en 1954 pour nous quitter en 2014. Binky Womack le neveu de la légende est quant à lui musicien/producteur dans le R&B, un autre artiste complet puisqu’il cumule de nombreuses fonctions au sein du monde de la musique (chanteur/compositeur, musicien, producteur, mixeur…). De ce fait il perpétue la légende familial avec ici, un album qui couvre son style à travers un recueil de chansons qui évoluent entre groove, soul, rock’n’roll, blues ou jazz.
On commence par un morceau proche de Wilson Pickett, associant le groove de la soul et le côté mélodique du rock via la guitare. S’ensuit une ballade soul faite pour les dames, imprégnée de R&B bien sûr puisqu’il reste le style de prédilection de la famille. Tout reste plutôt mélodique avec une continuité dans la soul musique, parfois proche d’un Sam Cooke. Ensuite c’est une guitare bluesy puis un morceau de jazz, qui couvre l’horizon sonore de l’artiste. Un style qui rappelle parfois Seal à travers le chant et les relents funky, mais prenons le temps d’écouter la guitare sur « Me And My Guitar » chanson autobiographique sur la jeunesse de musicien.
Vient le moment de l’apparition d’un certain Snoop Dogg, qui nous ramène au groove et au R&B sur deux compositions. Puis passant d’un vieux standard de Bobby Womack qui fit la gloire d’une certaine Aretha Franklin à des morceaux plus orientés vers le rock’n’roll ou le blues, on termine notre voyage à travers une partie de la vie musicale de cet artiste reconnu aux States. Décalé bien sûr de notre scope habituel, cet album permet malgré tout de découvrir d’autres styles à travers un travail soigné respirant le professionnalisme. A vous de faire la démarche…
Pays: US
Bindelari Music/Gonzo Multimedia SRIDWB6102CD
Sortie: 2016/011/18