CD/DVDChroniques

McRAE, Tom – All Maps Welcome

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Tom McRae est entouré pour ce « All Maps Welcome » de pas mal de musiciens. C’est ainsi qu’on trouve notamment Olli Cunningham au piano, Oli Kraus au violoncelle, Joey Waronker à la batterie, Beki Doe au violon, Justin Meldal-Johnson à la basse et Lyle Workman à la guitare.

Tom McRae nous offre une tranche de bonheur incroyable, de sensibilité à fleur de peau. Les arrangements très dépouillés recèlent en fait une myriade de petites choses qui font des onze titres de cette rondelle un vrai bijou. « For The Restless » en est un bel exemple. Son chant nous emplit les yeux d’étoiles scintillantes. On se laisse bercer. Ecoutez « Hummingbird Song ». Quant à « The Girl Who Falls Downstairs », il nous entraîne avec son imparable refrain qui en fait un hit en puissance.

L’ambiance de « How The West Was Won » force le respect. Les cordes le rendent sombre et mystérieux. Le chant s’y fait souvent mélodique. Pour « Packing For The Crash », Tom McRae a fait appel à Jamie Cullum comme ingénieur du son. « It Ain’t You » est particulièrement dépouillé. Pas de section rythmique, seuls les cordes accompagnent la guitare et le chant de Tom.

« Strangest Land » s’avance lentement caressé par le violoncelle et accompagné de quelques choeurs. Il monte progressivement en puissance avec la guitare électrique de Josh Grainge qui arrache des cris de douleurs. Tom chuchote presque sur « My Vampire Heart ». Sa voix est parfois déchirée. C’est le moment le plus confidentiel de cet album. L’enchaînement vers « Silent Boulevard » se fait presque naturellement tant son introduction est intime. Mais le morceau explose ensuite et il sera impossible de résister. On se prend à chantonner ce formidable refrain avec Tom. C’est à nouveau un très grand moment de l’opus.

C’est en toute intimité et dépouillement que Tom nous chante « Still Lost » s’accompagnant de son Wurlitzer. De légers violon et violoncelle viennent peindre le fond de la toile par moment. Pour terminer cet excellent album, un enchaînement quasi imperceptible se fait avec la ballade « Border Song » dont à nouveau le refrain nous berce.

Ce « All Maps Welcome » est un album d’une grande simplicité où règne émotion et intimité. Tom McRae a réussi là un bien bel opus qu’il serait dommage de ne pas écouter.

Tom McRae assurera la première partie du concert de Tori Amos le 12 juin 2005 à Forest National.

Pays: US
Sony BMG 82876689502
Sortie: 2005/05/02

Laisser un commentaire

Music In Belgium