CD/DVDChroniques

SUBSIGNAL – The Beacons of Somewhere Sometime

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Second volet de la prospection à travers la discographie de cette formation allemande, avec cet opus sorti en 2015 sous la forme d’un concept-album. Pour le réaliser et outre les deux membres fondateurs Arno Menses et Markus Steffen, on compte ici à nouveau sur la présence de Ralf Schwager à la basse. Pour le reste ce sont deux nouveaux venus avec d’une part le claviériste italien Luca Di Gennero (Soul Secret) et d’autre part, un batteur d’envergure en la personne de Dirk Brand (musicien de studio, professeur de batterie, musicien de scène accompagnant de célèbres pointures comme John Wetton ou Geoff Downes).

Une foutue équipe qui nous embarque au départ d’un très calme instrumental néo-classique, pour ensuite nous balancer leur savant mélange de rock et de métal-progressif dont ils ont la recette. « Tempest » représente parfaitement la marque de fabrique de Subsignal, une musique où une multitude de styles et de tempos se positionnent les uns vis à vis des autres sans jamais choquer. Le travail du chanteur et celui des chœurs restent eux-aussi fidèles à l’objectif que s’est fixé le groupe depuis ses débuts.

Bourré de recherches engendrant un rock complexe, le résultat sonore semble encore plus abouti que sur le précédent album, avec un travail encore plus fin et plus précis où de beaux passages atmosphériques colorent un progressif chatoyant. A la fois heavy et tranchant quand il le faut, celui-ci se fait fluide pour y intégrer à des moments choisis les instruments classiques. Après seulement trois morceaux, la formation impose un travail d’envergure où, les musiciens font jeu égal avec les grandes formations anglaises et américaines !

On retrouve même ce côté funky qui apporte un petit côté entrainant, au sein de compositions où l’association des instruments et des voix est parfaitement calibrée. Métal-progressif, néo-classique, rock’n’roll, funk et rock-progressif se fondent telle une osmose qui construit une alchimie réussie. Incontestablement l’album le plus abouti du groupe !

Alors même s’il est sorti en 2015, je ne peux qu’encourager tous les amoureux de bon progressif à se procurer cette superbe galette. J’ai vraiment bien fait d’aller les voir à Verviers. Aucun regret !

Subsignal Le Facebook

Pays: DE
Golden Records/ZYX Music GCR 20101D-2
Sortie: 2015/10/30

Laisser un commentaire

Music In Belgium