CD/DVDChroniques

SUBSIGNAL – Paraiso

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Comme pour d’autres groupes et tenant compte que l’on ne reçoit pas toujours tout, on profite parfois du passage des musiciens chez nous pour récupérer de précieux opus. C’est donc encore le cas ici avec deux albums de la formation allemande Subsignal, qui vient de donner un excellent concert au Spirit of 66 de Verviers (13/01/2017, article à compulser). On commence notre regard dans le rétro par l’album « Paraiso » paru en 2013 où, les deux fondateurs Arno Menses (chant) et Markus Steffen (guitare) se sont associés les faveurs de David Bertok (claviers, programmations), Ralf Schwager (basse) et Danilo Batdorf (batterie et percussions).

C’est un très beau digipack cartonné qui enveloppe l’opus, un album qui commence par une intro néo-classique qui lance directement la plage titulaire dans un métal-progressif appuyé où s’alternent deux tempos distincts. Des passages plus mélodiques permettent de placer la voix d’Arno ainsi que les chœurs toujours bien construits. Offrant même un côté atmosphérique, cette composition nous replonge dans l’univers du groupe, un rock-progressif complexe et varié laissant venir à nous un rock plutôt attrayant avec un refrain facile à suivre.

On continue notre prospection à travers un savant mélange de rock et de métal-progressif où, on perçoit toujours une mélodie qui surplombe l’ensemble. Comme lors du concert à Verviers, on retrouve ici de nombreux relents de funk voir de ska mais aussi des références aux groupes américains des décennies précédentes, ce qui se transcrit par un petit côté plus FM. Plutôt surprenant ce « A New Reliance » qui brouille les cartes, avec une composition multi-facettes passant même par le classique !

Parlons alors du néo-classique qui ouvre pour « A Heartbeat Away », une très chouette ballade pop-rock qui s’encanaille de quelques pincées de métal-progressif. Ce qui marque l’esprit c’est la multitude de courants musicaux et de références dont s’inspirent Arno et Markus, offrant à l’auditeur un véritable kaléidoscope musical qui manifestement lorgne sur les grandes formations américaines des eighties et des années 90, aux niveaux des refrains et des chœurs. Morceaux après morceaux des instruments classiques se marient allègrement au rock-progressif de nos amis allemands, se permettant le luxe d’être côte à côte d’un métal enjoué.

Il y a quelques temps d’ici le groupe Subsignal offrait à ses fans un très bel album progressif, un opus que j’ai eu plaisir à découvrir. La suite au prochain épisode, l’album paru en 2015.

Pays: DE
Golden Records/ZYX Music GCR 20078-2
Sortie: 2013/09/28

Laisser un commentaire

Music In Belgium