STONE COX (The) – Blackboard (EP)
Groupe français fondé en 2014 et originaire de Mulhouse, The Stone Cox vient donc nous chatouiller nos oreilles avec cet EP 3 titres, une manière plus appuyée d’imposer leur rock énergique. En effet et même si le quatuor n’a encore qu’une démo à son actif sortie en décembre 2014, le groupe a décidé de remettre le couvert en janvier 2016 avec ce nouvel effort discographique, une manière de montrer son potentiel autrement qu’à travers des prestations scéniques tonitruantes (+ de 50 concerts à leur actif).
Et du rock vous allez en avoir, du pur jus qui nous ramène directement à l’essence même du rock’n’roll avec une musique qui groove à mort. Des guitares endiablées portent une basse omniprésente et une batterie qui martèle le rythme. Proche de la scène parallèle, du rock-garage ou même du punk-rock, nos quatre garçons ne se posent pas de question et percute l’assistance d’un rock teinté seventies grâce aux sonorités de l’orgue. A ce foutu orgue qui me trotte dans la tête et qui prouve que Tristan (basse et chant), Simon (guitare et chant), François (guitare, orgue et chant) et Geoffrey (batterie et percussions), sont bel et bien capables de retranscrire l’ambiance de cette époque emblématique pour le rock.
« One, two, three comme disaient les Ramones, et ça repart de plus belle toujours sans fioriture avec toujours ce rock direct qui fait corps avec les sixties et les seventies. Pas le temps de tergiverser, les guitares reprennent tout de suite du service accompagnant un chant bien en phase avec la musique proposée. Voilà donc un chouette regard dans le rétroviseur, une époque où l’on portait des santiags, une veste en jeans affublées d’une multitude de badges de nos groupes favoris, les années de toutes ces foutues soirées où on s’amusait comme des branques !
Et…la nostalgie est bien là, je me rappelle de ces mercredis après-midi où je descendais au centre de Liège chez Caroline Music, pour dénicher un improbable album de tous ces groupes américains et anglais, qui allait encore faire trembler les murs de la cave ! Un tout grand merci à vous, pour m’avoir rappeler tous ces bons souvenirs. Petit regret peut-être, plus de morceaux la prochaine fois s’il vous plait…
– The Stone Cox Le Bandcamp
Pays: FR
Autoproduction/White Bat Records
Sortie: 2016/03