CHAMBLAIN, Mylène L. – Hold Fast
Sur cet album, enregistré et mixé par l’Ecossais Roger Shepherd, récemment sorti en Belgique et distribué notamment par la FNAC, Mylène L. Chamblain, guitare acoustique, chant, composition, production, âgée de 25 ans, est accompagnée de Léonard Zandstra, violon, Bernard Sellam, guitare électrique, slide, Olivier Ziegelbaum, basse, Rosendo Osete, batterie, Stéphane Bertolino, harmonica, et Roger Lepreux, Hammond, piano, Rhodes.
Bien que Française, installée depuis peu en Belgique, Mylène Chamblain chante dans la tradition du Delta Blues, de la new country et de la musique folk anglo-saxonne des chanteuses américaines comme Joni Mitchell ou Sheryl Crow mais elle tente de renouveler le genre par des préoccupations plus modernes en y mêlant des genres différents.
Pour la plupart, ses chansons sont des ballades soutenues par le violon et la guitare acoustique, comme « My Keys », « The Road Is Nearly Mapped », qui comporte une mélodie douce amère et paie son tribut à la mélancolie, « Came To Kill », une complainte triste à mourir, ou « June 1997 », également empreint de douce nostalgie.
Ou alors, il y a les morceaux au rythme plus soutenus qui comportent comme fers de lance, outre une rythmique performante, l’harmonica et la guitare électrique, comme par exemple « Everytime », qui sort très nettement du lot par son approche plus agressive mais est bien trop court. Sur un rythme très différent, « Poor Womanizer » sort également des sentiers battus mais ici, ce sont les synthés et la slide qui tiennent la vedette.
« When You Spread Your Wings » et « The Pink Sandias, N.M », ce dernier enregistré à New Mexico, se basent plutôt sur la slide et l’harmonica. Par contre, sur le dernier titre de l’album, qui s’appelle aussi « The Pink Sandias, N.M », le Rhodes de Roger Lepreux remplace l’harmonica de Stéphane Bertolino.
« Hold Fast », qui traite de la recherche de la liberté génératrice d’épanouissement personnel, et « On Horseback », une chanson destinée à une amie éprise de poésie avec qui elle réalise des spectacles, sont des autres morceaux chantés avec la guitare acoustique comme seul accompagnement. Bien que chantés sur le mode low key, ce sont des messages d’espoir.
Cet album en demi-teinte, tout imprégné de nostalgie, est agréable à écouter mais comporte néanmoins un message d’espoir.
Rappel des titres :
- « When You Spread Your Wings »
- « My Keys »
- « The Road Is Nearly Mapped »
- « The Pink Sandias, N.M » avec harmonica
- « Came To Kill »
- « Everytime »
- « Hold Fast »
- « On Horseback »
- « June 1997 »
- « Poor Womanizer »
- « The Pink Sandias, N.M (with Rhodes) »
Pays: FR
Chic Duplication – autoproduction
Sortie: 2004/06/25