DANIEL, Jay – Broken Knowz
Agé de 25 ans Jay Daniel fait partie de la dernière génération de musiciens originaires de Détroit, pratiquant une musique électronique teinté d’électro et de house. En cinq ans l’artiste noir américain s’est manifestement forgé une réputation, grâce à de nombreuses prestations scéniques et la sortie d’un premier EP « School Dance » en 2015. « Broken Knowz » constitue une nouvelle étape créatrice où, émotion et feeling construisent une musique plus humaine. Utilisant des techniques spécifiques d’enregistrement et de mixage, Jay Daniel souhaite rendre un son plus humain, plus naturel et plus vivant.
Ce sont donc des programmations de percussions et de synthés qui constituent une première intro, puis on poursuit sur un tempo coloré de soul avec toujours des relents de percussions africaines. Musique quelque peu minimaliste et donc plus humaine, cette dernière prend plus de corps pour partir vers des sonorités et percussions typiquement africaines. Le rendu sonore étant instrumental, de légers synthés accompagnent des rythmes tribaux qui font aussi penser à l’Amérique du Sud. Malgré tout la musique reste fondamentalement minimaliste, ce qui n’empêche pas des relents d’électro et de house de faire une entrée à travers un fond sonore teinté de soul. Mais ce sont finalement bien des programmeurs de percussions et de batterie qui constituent le fond de commerce de notre artiste, qui saupoudre cela de pincées de soul et d’électro.
Comme pour l’album de FloRocker et son hip hop, Jay Daniel pousse la porte de notre site avec un style musical sortant d’un certain canevas. Pour mieux se faire une idée, il suffit de compulser les sites liés à la chronique.
– Jay Daniel Le Soundcloud
– Jay Daniel Le Bandcamp
Pays: US
Ninja Tune/PIAS TCLRCD018
Sortie: 2016/11/25