CD/DVDChroniques

MAN & THE ECHO – Man & The Echo

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Voilà l’album éponyme d’un drôle de combo anglais, qui bouscule quelque peu les convenances en offrant un classic-rock nous ramenant vers les sixties et les seventies. Décalée, peut-être rétro mais ne manquant point d’humour, la musique de notre quatre garçons sent bon la nostalgie avec même des chœurs qui nous ramènent à ces belles décennies. Composé de Gareth Roberts (chant et guitare), Chris Gallagher (claviers et piano), Joe Forshaw (basse) et Joey Bennett (batterie et percussions), nos quatre protagonistes nous font voyager entre pop-musique et rock’n’roll vintage.

Proche aussi d’une certaine scène parallèle américaine ou française, le groupe saupoudre son pop-rock de relents proches des débuts des Beatles (au niveau des chœurs et des refrains), des Rolling Stones ou même de Pink Floyd. Mais nous voilà subitement plongé dans un morceau où soul et funk font une entrée surprenante, grâce aux orgues qui colorent d’ailleurs d’autres compositions d’une l’ambiance proche d’un Chic ou d’un Earth, Wind & Fire ! Ici la guitare funky épaule l’orgue, pour construire une première transition dans les chansons, avant de partir vers un rock’n’roll-boogie à la fois endiablé (surtout pour le piano) et léger, qui traduit bien l’humour et la folie qui guident nos quatre musiciens !

Nouveau contre-pied avec un morceau plus calme où, le tempo funky nous revient à l’esprit avant de partir vers un rock-alternatif toujours teinté vintage. D’ailleurs les refrains et la musique nous reportent même vers les années 50, avec un résultat sentant bon le vieux rock de nos ancêtres. Proche aussi de la culture des crooners on perçoit aussi de beaux passages plus posés où, chant et orgue accompagnent avec subtilité guitare et section rythmique. On termine notre prospection en passant du rock’n’roll-boogie (proche des Beach Boys) à une dernière démonstration à l’orgue, qui porte une ballade pop-rock où le piano montre une dernière fois le bout du nez.

Voilà bien une démarche hors de sentiers battus, qui consiste en 2016 à proposer une musique fortement inspirée de la culture musicale allant des années 50 aux seventies. Rock’n’roll, boogie, pop-musique, funk et soul de ces époques passées reviennent ici à la surface, grâce à quatre garçons qui n’ont manifestement pas peur aux yeux. Voilà un groupe qui assume manifestement son choix artistique !

Man & The Echo Le Facebook

Pays: GB
1965 Records
Sortie: 2016/11/18

Laisser un commentaire

Music In Belgium