CD/DVDChroniques

DIABULUS IN MUSICA – Dirge For The Archons

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

L’année 2016 aura finalement été un grand cru pour les amateurs de métal et de voix féminines. Parmi les derniers exemples en date, la sortie de l’excellent opus «Dirge For The Archons» de la formation pampelunaise Diabulus In Musica. Au commandes, toujours le duo (à la ville comme à la scène) formé par Zuberoa Aznárez au chant et à la flûte et Gorka Elso aux claviers et aux grunts. Le groupe ne se résume cependant pas à un duo puisqu’il est composé en outre de David Carrica à la batterie, Alexey Kolygin à la guitare et Odei Ochoa à la basse.

«Dirge For The Archons» est donc le 4e opus du groupe après les déjà excellents «Secrets» (2010), «The Wanderer» (2012) et «Argia» (2014). Étant donné que la Belgique est comme une deuxième patrie pour le groupe, j’ai déjà eu l’occasion de les voir se produire sur scène à plusieurs reprises. À chaque fois m’est venue la même réflexion: ils ne cessent de progresser et sont meilleurs à chaque fois que je les revois. Et c’est d’ailleurs en live que j’ai découvert certains nouveaux morceaux comme le très représentatif Invisible.

C’est donc plein d’impatience que j’ai poussé sur le bouton play de ma platine cd quand j’ai enfin reçu le nouvel album à chroniquer. Je ne ferai pas durer le suspense plus longtemps. Le décor est campé dès le premier morceau, l’épique et majectueux instrumental «Battle of Atlantis». Comme son titre l’indique, la thématique de l’album tourne autour de l’Altantide.

Autant le dire tout de suite: «Dirge For The Archons» sera un jalon important dans la carrière du groupe. Il est l’aboutissement des expérimentations musicales antérieures avec la maturité en plus. On y retrouve des influences comme Xandria, Nightwish et Epica, mais cela ne veut pas dire pour autant que Diabulus In Musica ne soit qu’une pâle copie ou un clone insipide de ces modèles illustres. Bien au contraire!

Les Espagnols ont su trouver leur propre style et leur propre identité musicale. Contrairement aux chanteuses des groupes précités, Zuberoa a une voix moins puissante. Mais la différence de puissance est amplement compensée par le fait que sa voix résonne déjà dans toute sa beauté même dans les passages les plus doux, alors que la plupart du temps, la beauté de la voix des chanteuses ne se révèle que lorsqu’elles montent en puissance.

Dès la première écoute, on est frappé par certains aspects nouveaux: les chœurs sont beaucoup plus présents sans que cette présence soit écrasante (comme cela arrive malheureusement sur certains albums de la concurrence), les mélodiques semblent plus solides, parfois un peu plus dures, souvent très déterminées. La touche électro est dosée à la perfection. La rythmique est puissante, même si le groupe est aussi capable de jouer la retenue sur les ballades. Toutes les ressources vocales de la chanteuse sont exploitées de manière optimale. Les mélodies sont agréables et souvent entraînantes.

Pour résumer cet album en quelques adjectifs, je dirais dynamique et romantique, symphonique et épique, atmosphérique et rythmé, original et diversifié, en un mot captivant. Bref, Zuberoa a une voix de sirène et votre serviteur a été entièrement hypnotisé par cet album entièrement consacré au mythe l’Atlantide.

Un summum dans la carrière du groupe et un véritable incontournable pour les amateurs du genre!

Liste des morceaux :

  1. Battle of Atlantis
  2. Earthly Illusions
  3. Marble Embrace
  4. Invisible
  5. Crimson Gale
  6. Ring Around Dark Fairies’ Carousel
  7. A Speck in the Universe
  8. Hiding from You
  9. The Voice of Your Dreams
  10. The Hawk’s Lament
  11. Bane
  12. The River of Loss
  13. Zauria

Pays: ES
Napalm Records
Sortie: 2016/11/18

Laisser un commentaire

Music In Belgium