CD/DVDChroniques

OSMAN MARTINS & QUATUOR MP4 – Vontade Saudade

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Suivant toujours la destinée du label liégeois Home Records, qui diffuse les musiques du monde, voici donc un projet initié au départ par Didier Mélon (animateur de l’émission de La Première RTBF Le monde est un village), qui provoque une rencontre entre un musicien brésilien Osman Martins, le quatuor à cordes MP4 (violons, violoncelle et contrebasse) et un arrangeur Pierre Slinckx. Formation inédite qui fût mise sur scène lors du Festival d’Art de Huy édition 2015 (j’y étais), cette dernière produit ici son premier album où l’on retrouve d’autres musiciens comme Osvaldo Hernandez, Fred Malempré, Junior Martins ou Maria De Fatima Martins.

Jouant de la guitare mais aussi des instruments typiquement liés à l’Amérique du Sud, Osman Martins et tous ses comparses offrent un contenu sonore latino très mélodique à mi-chemin des musiques sud-américaines et d’un jazz temporisé. Ca et là les chansons se saupoudrent de moments plus lyriques, dû bien évidemment aux instruments classiques qui se marient parfaitement à la guitare et aux percussions sud-américaines. Très mélodiques voir poétiques, les compositions s’écoutent avec légèreté et intérêt, offrant à l’auditeur des chansons se rapprochant du folklore sud-américain mais aussi de certaines musiques de film datant de quelques décennies.

Presque dans une même veine que le Big Sun mais sans le contexte émotionnel et toujours en mettant en évidence le son des instruments, Osman Martins & Quatuor MP4 donnent ici un récital à la fois classique et latino, développant un contenu sonore parfaitement maitrisé qui lorgne parfois vers le jazz et parfois vers le classique.

Pays: BR/BE
Home Records
Sortie: 2016/11/17

Laisser un commentaire

Music In Belgium