CD/DVDChroniques

BATALION D’AMOUR – Fenix

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Groupe polonais prenant ses racines dès 1989, Batalion d’Amour revient aujourd’hui après 11 ans d’absence puisque le dernier opus date de 2005 ! Démarrant carrière au départ d’un dark-wave, de la musique gothique et inspiré par la fin des eighties, le groupe revient ici avec un rock plus alternatif chargé d’éléments gothiques et progressifs. Toujours composé de la même équipe depuis ses débuts, la formation compte dans ses rangs Karolina Andrzejewska (chant et paroles), Piotr Grzesik (basse et chœurs), Robert Kolud (guitares), Mariuz « Pajdo » Pajak (batterie et chœurs) et Miroslaw Zajac (claviers). Notons que l’équipe peut aussi compter sur de nombreux comparses, pour la finalisation de cet album.

Chantés soit en polonais soit en anglais pour un morceau, la trame des compositions offre effectivement un paysage plus symphonique voir atmosphérique, car le chant et les claviers apportent ce côté aérien qui couvre l’espace sonore. On ressent aussi les racines du groupe, avec ce côté mélodique et ce travail vocal proche des musiques des pays de l’est. La chanson « Charlotte » ici déclinée en 5 versions différentes garde ce tempo à la fois rock et pop, qui semble construire une musique plutôt accessible au grand public. Karolina dont la voix égale sa beauté, imprime cette coloration mélodique et atmosphérique, se mariant bien avec l’orchestration du groupe où, on perçoit aussi un très beau travail des guitares qui épaulent l’aspect aérien des claviers.

L’empreinte vocale de la chanteuse reste un élément fondamentale dans le résultat musical obtenu, servant à chaque instant de compère idéal à un rock-symphonique facilement appréhendable. Si l’on peut envisager un léger côté commercial avec une construction souvent adaptée pour la radio et les médias, on constate aussi un grand pouvoir de recherches avec de nombreux passages plus progressifs. Concernant le chant en polonais, rassurons l’auditeur car il n’est point dérangeant que du contraire, il fait corps avec la musique. On peut facilement le comprendre vu le niveau vocal proposé par la belle, qui habille de très belle façon chaque chanson.

C’est donc un rock-symphonique accessible que Batalion d’Amour a placé au sein de ce nouvel opus où, un chant féminin de qualité s’associe à une instrumentation variée proche d’un rock grand public. Voilà donc un album qui devrait plaire à pas mal de monde.

Batalion d’Amour Le Facebook

Pays: PL
Echozone/Soulfood EZ16C2143
Sortie: 2016/11/04

Laisser un commentaire

Music In Belgium