FLOROCKER – Rich in the Heart
Quand on dit que notre site s’ouvre sur le Monde, sur de nouveaux courants musicaux et sur un scope musical plus large, j’étais bien loin de penser à devoir un jour chroniquer du Hip Hop ! Là on est loin d’un rock-progressif ou d’un hardcore, mais plutôt proche de styles musicaux qui ont été peu traités sur notre website. Mais bon puisqu’il faut bien un aventurier ou un volontaire pour s’y coller, je m’y colle avec ce premier essai à travers une sortie discographique d’un musicien américain FloRocker, né à Richmond en Californie construisant une musique aux frontières du Hip Hop et du Rap proches de la scène de San Francisco et Oakland.
Mais avant tout délimitons si vous le voulez bien le territoire de jeu de ce style de musique, avec le mouvement Hip Hop qui apparaît aux USA dans les années 70 puis début des eighties, pour devenir une culture urbaine comportant cinq disciplines (le rap, le break dancing, le djing, le beatboxing et le graffiti). New York et plus spécifiquement les quartiers du Bronx seront en fait le point de départ de ce mouvement culturel, porté par les ghettos noirs et latinos. Reprenant donc la trame de ce style, FloRocker traite de la bataille que sa maman a dû livrer contre le cancer de l’estomac, avec des chansons qui portent un style coloré de funk et de soul. Me rappelant le groupe The Sugarhill Gang avec sa chanson « Rapper’s Delight » où les guitares prennent des colorations funky et soul voir disco, le contenu sonore est plutôt dansant et bien rythmé. Percussions électroniques, programmateurs et guitares accompagnent ici un chant râpé qui reste mélodique.
Loin d’un rap répétitif où l’on vocifère plus souvent que l’on chante, on se rapproche plus d’une musique aux racines noires américaines, qui construit une trame dansante et entrainante. Bien sûr c’est du rap et s’il est vrai que notre homme mélange la parole au chant, l’ensemble reste correct. Voilà donc une première occasion d’appréhender un autre courant musical, à vous d’en juger.
Pays: US
Flostyle Records
Sortie: 2016/10/28