SIRENIA – Dim Days Of Dolor
L’année 2016 a été riche en événements dans les groupes métal à chanteuse. Parmi les rebondissements les plus inattendus, Morten Veland, la tête pensante du groupe Sirenia, a décidé de se séparer de la chanteuse attitrée du groupe Ailyn Giménez Garcia. Vers la fin de l’été, il a mis fin aux spéculations qui couraient concernant l’identité de la nouvelle vocaliste du groupe.
Le voile a été levé lors de l’annonce de l’album «Dim Days Of Dolor» qui marque le grand retour du groupe norvégien environ deux ans après «The Seventh Life Path» qui avait été accueilli assez tièdement, certains se demandant si l’inspiration du maître ne s’était pas tarie.
En musique comme bien d’autres domaines, c’est dans les actes que l’on prouve sa valeur. En choisissant Emmanuelle Zoldan comme nouvelle vocaliste, Morten a joué la sécurité car si la talentueuse cantatrice française n’est pas fort connue du public, cela faisait déjà plus de dix ans qu’elle assurait les backing vocals du groupe sur les enregistrements studio.
Dès la première écoute, le millésime 2016 de Sirenia séduit par sa richesse musicale et la palette des styles explorés. Emmanuelle se révèle d’une efficacité redoutable dans tous les registres vocaux. Les morceaux se distinguent toujours par leur musicalité, mais sans l’impression de «déjà entendu» que l’on avait en écoutant l’opus précédent. Le côté métal est toujours présent, mais le groupe renoue avec un style «Beauty and the Beast» plus affûté grâce aux capacités vocales étendues d’Emmanuelle. Morden assure le chant clair et les growls. Des chœurs épiques bien dosés, des riffs de guitare jamais trop lourds, des synthés qui apportent une touche de légèreté à l’ensemble. Jamais la tonalité de l’album ne renoue avec le métal sombre sombre des débuts de Sirenia. Mais l’ensemble est super bien écrit et la réalisation irréprochable.
Conclusion: un album qui marque le retour gagnant de Sirenia. Le groupe renoue avec une certaine créativité et la nouvelle chanteuse est parfaite dans l’exercice. À découvrir de toute urgence pour les amateurs de métal à la Nightwish.
Liste des morceaux :
- Goddess Of The Sea
- Dim Days Of Dolor
- The 12th Hour
- Treasure n’ Treason
- Cloud Nine
- Veil Of Winter
- Ashes To Ashes
- Elusive Sun
- Playing With Fire
- Fifth Column
- Aeon’s Embrace
Pays: NO
Napalm Records
Sortie: 2016/11/11