CD/DVDChroniques

XAMANEK – y se fue la bolita

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Formation liégeoise dont les membres sont originaires du Chili, Xamanek est un groupe coloré tourné vers la culture sud-américaine. C’est sur scène que le groupe développe tout son potentiel culturel et musicale mais pour l’heure, c’est bel et bien d’un disque qu’il est question ! « Y se fue la bolita » fait corps avec une expérience unique, jouer dans le cadre d’un grand festival dans le pays natal de certains membres du groupe. Participant au Festival Européen de Jazz à Santiago, les musiciens sont revenus de là avec dans les valises ce nouvel opus. Une manière de revenir au point de départ pour deux frères (Luis et Sergio) et une sœur (Victoria), qui perpétue traditions et musiques du pays, pour une famille qui a dû quitter ses racines à cause d’un sombre avenir…

Composé de sept musiciens jouant de la guitare, des percussions ou de la contrebasse, Xamanek nous plonge directement dans l’ambiance sud-américaine avec une musique exotique et mélodique. En fermant les yeux on se croirait au Chili ou dans d’autres pays du continent du Che, une douce mélodie et des chants nous font voyager à travers un contenu sonore rythmé et coloré. Flûte et percussions nous bercent sur des tempos propres aux cultures et aux traditions de ces contrées lointaines, nous proposant quelque chose de différent et surtout d’exotique.

Une facette plus rock n’est pas oubliée avec des guitares électriques, qui encanaillent le côté plus traditionnel de la flûte et des percussions. Des tempos plus lents nous font même penser au ska, une manière comme une autre de se dandiner et de faire bouger nos pieds et notre bassin. Effectivement le côté dansant et entrainant n’est point oublié, rien d’étonnant puisque l’Amérique du Sud est souvent synonyme de danses et de fêtes. Construisant un contexte sonore qui pourrait accompagner les écrits du grand Ernesto Guevara, le groupe belge nous offre ses racines ethniques et culturelles avec beaucoup de mélodie, mais aussi un peu de mélancolie.

Xamanek Le Facebook

Pays: BE (CI)
Autoproduction/Makinita Recordings
Sortie: 2016

Laisser un commentaire

Music In Belgium