SONAA – Turquoise Purple Pink
Voilà bien une étrange formation qui sous le nom de SONAA (Sons of Noel and Adrian) brouille les cartes avec une musique jouant sur la corde des multi-facettes et des multi-pistes. Depuis 2008 l’année de la première sortie discographique, le groupe originaire de Brighton qui compte près de 10 musiciens, n’a de cesse de promouvoir une démarche musicale hors des senties battus.
C’est encore le cas ici avec une revisite des seventies à travers les films psychédéliques italiens d’horreur ! Musique minimaliste, synthétiseurs, jazz-rock et scène avant-gardiste de Chicago permettent à un duo féminin de poser son chant sur une orchestration faite de trois guitares, d’une batterie et d’un trombone ! Mais c’est finalement un chant masculin qui ouvre cet étrange univers où, clarinette et trombone jouent au chat et à la souris avec les guitares et la batterie. Un arrière fond sonore funky pousse vers l’avant une orchestration jazzy, construisant un univers jazz-rock voir fusion.
Le chant féminin introduit d’abord une chanson mélancolique, puis le tempo se fait plus lourd en gardant toujours une certaine lenteur d’exécution. La démarche décalée de la formation anglaise continue de nous déstabiliser, tout en restant accessible aux amateurs de découvertes sonores. Tel une jam-session les instruments s’accordent bizarrement pour finir par construire un jazz-rock plutôt agréable à suivre. Les guitares qui sont quant à elles proches de la scène parallèle des années 80, gardent ce petit côté funky assez attrayant. N’oublions pas la batterie qui frappe fort quand il le faut, imprimant alors un tempo lourd et pesant nous rappelant la scène cold-wave.
On continue notre voyage à travers l’univers enchanté assez décalé et quelque peu déjanté de nos amis anglais, qui nous offre ici un album composé d’une musique hors du temps. Jonglant avec plusieurs courants musicaux (jazz-rock, psychédélisme, new-wave ou cold-wave), la fusion prend ici une orientation attirante. A découvrir pour les aventuriers et les moins frileux !
– Sons of Noel and Adrian Le Facebook
– Sons of Noel and Adrian Le Bandcamp
Pays: GB
Kfrecords K&F 031
Sortie: 2016/01/25