CD/DVDChroniques

CARVED IN ASHES – Still Frozen Waters (EP)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

L’aventure de ce groupe de métal-progressif débute courant 2009, lorsque trois musiciens décident de créer des jam-sessions et de construire les futurs structures de chansons. Un premier EP 3 titres voit le jour en 2011, puis un second avec 5 titres cette fois en 2012. S’ensuit une période d’hibernation où, le groupe reste en dormance avant de revenir sur le devant de la scène avec cette présente réalisation (matériel allant de 2012 à 2015).

Formé actuellement de Juanma Draven, Kimmo Kokki (membre fondateur), Tomi Issakainen (membre fondateur), Jaakko Kuusisto et de Joonas Pytilä, la formation finlandaise propose ici quatre compositions (deux courtes et deux longues). « Lost Wars » qui est disponible sur le Facebook lance un rock-alternatif plutôt aérien qui se temporise avec l’arrivée d’un chant affirmé. Limpide et mélodique en grande partie, la composition prend quelque peu des airs psychédéliques pour revenir à l’alternatif voir au post-rock. Les guitares sont bien évidemment saturées, pour mon plus grand plaisir…j’adore. Voilà une belle entrée en matière, avec un très bon morceau comportant à la fois de la finesse et de la puissance, puisque le côté métal-progressif s’ouvre en fin de course.

« Martyr of a Winter Solstice » recèle lui-aussi de beaux arpèges de guitare, avec un moment d’accalmie qui fait la part belle au chant et à une orchestration posée. « Days to Come » part sur le mystérieux et une instrumentation encore posée, permettant au chanteur de mettre en valeur sa voix. Voilà une démarche musicale proche de groupes comme Opeth, Katatonia ou Kingston Wall, qui associent des passages métalliques à des moments atmosphériques. On en termine déjà avec « The Unfinished Eternity » qui perdure dans ce rock complexe où, de nombreux courants musicaux se bousculent avec aisance. Ici le chant part dans les hauteurs et les guitares s’emballent quelque peu, gardant toujours ce mélange de post-rock et de métal-progressif. Des passages plus acoustiques sont encore là, pour temporiser l’ensemble, rendant la musique fort accessible.

On sent ici un petit goût de trop peu, car quatre morceaux s’est court ! Il faudrait quelques compositions supplémentaires, pour mieux cibler la démarche musicale du groupe, qui a manifestement su construire un style plutôt agréable. En effet rock-alternatif et rock-atmosphérique font ici jeu égal avec des passages acoustiques et des moments plus heavy.

Pays: FI
Macaroni Penguin Music
Sortie: 2016/11/14

Laisser un commentaire

Music In Belgium