ASSIS-BRASIL, Gustavo – Chromatic Dialogues
Guitariste virtuose américain basé à Boston, Gustavo Assis-Brasil joue de la guitare depuis l’âge de 13 ans ! Devenu bachelier de guitare classique à 21 ans, il fait ensuite l’objet d’un article dans le Guitar Player Magazine tout en jouant au sein de nombreux projets. Continuant ses études de guitare, il a la chance de participer aux prestigieuses classes dont ont fait partie Pat Metheny ou Mike Stern. Devenu ensuite lui-même professeur de guitare, il continue de participer à une multitude de projets touchant au monde du jazz ou du blues.
Si bien sûr Gustavo maitrise la guitare sur toutes les pistes, il est ici aidé par Tony Grey (basse), Mauricio Zottarelli (batterie), José Pienasola (basse) et Vardan Ovsepian (piano et claviers). Grattes de guitare et de basse introduisent la batterie, pour évoluer vers de la fusion-rock qui bascule rapidement vers un solo propre au jazz ici encadré par les cuivres. Il est claire qu’il y aura au sein de cet album de nombreuses démonstrations techniques à la 6 cordes, mais ici on garde quelque chose de mélodique et plutôt rock.
D’autres passages associés au monde du jazz s’égrènent tout au long de l’opus, apportant une atmosphère posée où la technique est facile à appréhender. Bien sûr le côté fusion où les accords de basse et de guitare sont plus abruptes reviennent aussi au devant de la scène, pour être alors accompagnés de subtiles nappes d’orgues. Des moments où l’orgue et la guitare ne font qu’un, offrant encore des démonstrations techniques pointues rythmées par la basse et les cuivres. Car si la guitare est bel et bien l’instrument mis en valeur, n’oublions pas le très beau travail à la basse digne des meilleurs lignes de jazz et de blues.
Lorsque les compositions prennent un air plus mélodique, je me rappelle au bon souvenir d’Andy Summers (The Police) qui suite à son départ du trio bien connu, a entamé une carrière dans le blues mélodique (chose que peu de gens savent). Mais revoilà l’orgue qui me transporte car j’adore les sons de ce fabuleux instrument, ici joué avec beaucoup de finesse. On perdure dans cette ambiance à la fois technique et mélodique où, les instruments présentent tout du long de remarquables capacités à s’ouvrir. Quelques moments d’apaisement permettent encore de poser délicatement de beaux arpèges.
Gustavo Assis-Brasil propose ici un album technique qui fait corps avec le monde du jazz, et ce, tout en conservant un côté fort mélodique et posé. Fort agréable à écouter pour les puristes, celui qui veut appréhender les instruments comme la guitare, la basse ou l’orgue, se doit de tendre une oreille attentive à cet opus. N’hésitez pas à écouter le Bandcamp.
– Gustavo Assis-Brasil Le Bandcamp
Pays: US
Autoproduction
Sortie: 2016/03/01