CD/DVDChroniques

KILWATER – Kilwater

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Après les Suisses de Penfield, on reste dans l’univers de la fusion et de l’improvisation, avec ce groupe polonais Kilwater qui vient nous titiller les oreilles et l’esprit avec un premier opus instrumental comportant deux chansons. Formé en 2011 et après de nombreux changements de personnel, la formation se stabilise en 2014 avec cinq musiciens. On retrouve donc au sein de ce groupe Marcin Wieczorkiewicz (guitare), Marcin Szczesny (claviers et orgues), Grzegorz Ksiazkiewicz (basse), Adam Nastawski (batterie et percussions) et Michal Fetler (saxophone, flûte et synthétiseurs), qui manifestement vont nous embrouiller eux-aussi la tête !

Tout ça commence par un folk-rock progressif qui bascule rapidement dans le jazz-fusion et le jazz tout court d’ailleurs. Des légères pointes de soul (orgues) parsèment alors le paysage légèrement psychédélique du groupe, gardant toujours un tempo lent et posé. La guitare et les claviers vont renforcer le côté soul et même évoluer vers le funk, puis vers une musique plus futuriste grâce aux synthétiseurs. Le retour du saxophone relance le pendant jazz, pour perdurer à nouveau dans un univers où tout s’entremêle. On perçoit d’ailleurs un beau duo guitare-saxophone, qui permet de lancer un rock’n’roll blues propre aux sixties, tâchés de relents psychédéliques !

L’univers de nos amis polonais est plus que vaste, puisqu’il brosse aussi l’atmosphère propre aux séries télévisées des seventies, à celle des musiques d’orchestre ou des fanfares, et même à celle des musiques de cirques ! Quel méli-mélo que voilà où le rock’n’roll western (scène parallèle américaine) côtoie le jazz-rock ainsi qu’une musique classique déjantée. Attention de ne pas perdre vos petits dans ce véritable labyrinthe musicale où, le saxophone reste un atout majeur dans la finalité.

Musique mexicaine et jazz-fusion psychédélique continuent le travail de destruction neuronales, car même de rares passages chantés n’y feront rien pour arrêter la descente aux enfers. Tant pis finalement pour notre pauvre cerveau, continuons notre voyage à travers l’étrange planète où vivent ces diables de polonais qui n’ont de cesse de nous faire perdre la boule ! Mais revoilà les notes de soul et de funk qui ramènent le saxophone sur fond de jazz tamisé, toujours sans oublier cette guitare qui nous rappelle les sixties et les seventies.

Tel un road movie qui nous embarque bien loin des sentiers battus mais plutôt sur des chemins escarpés, Kilwater construit une musique unique sur fond de rock’n’roll où jazz, funk et soul surfent allègrement sur le fil du funambule sans jamais tomber dans l’absurde. Même remarque que pour le groupe suisse Penfield, faut s’accrocher !

Kilwater Le Facebook

Kilwater Le Bandcamp

Pays: PL
Gusstaff Records GRAM1603
Sortie: 2016/20/28

Laisser un commentaire

Music In Belgium