LALOY, Geneviève – Allumettes
Geneviève Laloy fait partie de ces artistes qui perpétuent la tradition de la vraie chanson française, celle qui se construit à partir d’une belle orchestration et de textes bien pensés. Accompagnée d’une impressionnante bande de musiciens. auteur/compositeur/interprète belge originaire de Bruxelles, Geneviève Laloy est connue pour ses projets destinés au jeune public, le concept « Allumettes » ne déroge donc pas à la règle avec un spectacle présenté officiellement le 29 octobre.
Beaucoup de protagonistes sont là pour assurer une orchestration complexe oscillant entre ballade lyrique, folk, blues, funk et jazz, avec la voix de Geneviève qui conte des histoires sur l’automne ou sur l’homme. Une orchestration classique plutôt légère porte des mots simples mais bien choisis, pour illustrer et colorer le contexte de chaque chanson. Si l’accordéon diatonique (Didier Laloy) imprègne une ambiance vintage, la guitare électrique se porte alors vers le funk, sans oublier le piano qui nous ramène vers le classique. Trompette et trombone sont là pour le côté jazzy, mais ce sont bel et bien les textes qui nous interpellent…
Car sur une atmosphère qui semble légère, l’artiste nous fait réfléchir sur des sujets de société comme la guerre (« Cessez le feu »), mais bien sûr certains textes sont eux-aussi plus légers afin de ne point voir tout en noir…quoique (« Nuit noire »). Ce qui est sûr c’est quelque soit le sujet, le choix des mots est des plus judicieux. Idem pour l’instrumentation qui accompagne chaque texte, avec un mariage des plus réussis, qui offre de très beaux passages bluesy et jazzy.
Voilà un album qu’il faut savoir apprécier pour le travail d’écriture, mais aussi pour celui de composition. Des textes bien pensés et une orchestration bien choisie prouvent une nouvelle fois, que l’on peut encore trouver de la belle chanson française.
– Catalogue « Home Records » Cliquer sur la pochette de l’album
Pays: BE
Home Records
Sortie: 2016/10/28