CD/DVDChroniques

BOGERT, Mark – Painting the World

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Second album solo pour le guitariste Mark Bogert, musicien d’expérience qui a depuis peu rejoint la destinée du groupe Knight area bien connu sur la scène progressive. Il est ici épaulé par deux autres membres du combo hollandais, puisque Pieter Van Hoorn (batterie) et Peter Vink (basse) le rejoignent pour la conception de cet album instrumental dédié bien sûr à la guitare. Ayant reçu les honneurs et de nombreuses distinctions, ayant participé à de nombreux groupes, il rejoint Knight Area en 2012 mais suit également d’autres projets (duo-acoustique, musiques pour des firmes ou professeur pour l’Université de Rotterdam) !

Depuis la sortie de son premier album solo, il a beaucoup tourné avec la formation hollandaise avec laquelle il a enregistré deux albums en studio et un DVD en Live. Mais maintenant il est temps pour lui d’exploiter tout son potentiel en tant que guitariste et compositeur, et ce, sans aucune limite ! Il en résulte effectivement un album instrumental où la part belle est faite à la 6 cordes, qu’il manie avec beaucoup d’aisance. Plutôt mélodique et progressive la musique s’apparente à celle de Knight Area, offrant un travail facile à appréhender tout en étant assez technique.

Le travail de Pieter Van Hoorn aux fûts et aux cuivres est remarquable quant à celui de Peter Vink, il complémente la section rythmique. Pour ce qui est du maitre d’œuvre, il jongle ici avec la guitare mais aussi avec les claviers pour donner une dimension progressive. Attention le côté rock’n’roll et psychédélique est là aussi, pour que l’instrument de prédilection de Mark puisse s’exprimer au mieux. Les soli sont bien sûr à la hauteur de nos espérances, avec des passages haut en couleurs et foutrement aériens.

Balancé entre morceaux pêchus et compositions plus mélodiques, l’auditeur qui apprécie l’instrument à 6 cordes devrait se plaire au sein de cet album car il est dépourvu de démonstrations tarabiscotés et indigestes. Que du contraire tout roule ici avec un travail technique qui reste agréable à écouter. Outre le fait que Mark Bogert présente ici son potentiel en temps que guitariste, il l’allie à une véritable force de composition. C’est rock, c’est progressif et c’est bien fait !

Pays: NL
FREIA Music THOR33
Sortie: 2016/10/27

Laisser un commentaire

Music In Belgium