X-PANDA – Reflections
Groupe estonien de métal-progressif, celui-ci fût fondé en 2009 dans le but de participer à des concours, pour finalement en gagner un en 2010. Ayant aussi participé pour leur pays au concours Eurovision, la formation se lance dans la conception d’un premier album « Flight of Fancy » en 2011, opus qui sera acclamé et récompensé en Estonie. S’ensuit la participation à de nombreux festivals en Finlande, Hollande et en Lituanie, le groupe collabore avec les Tartu Youth Choir et E STuudio choir ainsi que le Tartu International Youth Orchestra (chœurs et orchestre classiques).
On retrouve d’ailleurs deux de ces composantes lyriques pour ce second album, qui allie manifestement puissance et mélodie. Composé actuellement de Kaarel Tamra (claviers), Risto Virkhausen (guitares), Karl-Juhan Laanesaar (batterie), Tamar Nugis (chant) et Roland Jaurus (basse), c’est la composante métal-progressive qui prend position pour placer un métal-progressif mélodique où l’on perçoit des passages plus lyriques. « Denial » long épique de plus de 12 minutes introduit le côté néo-classique avec l’entrée en jeu de l’orchestre et du chœur classique. Pièce progressive par excellence, elle offre une grande complexité d’orchestration, avec des passages puissants et d’autres plus aériens. Ajoutant à cela un chant expressif, la longue composition est manifestement une belle réalisation.
Retour à un format plus traditionnel avec plusieurs morceaux oscillant entre 4 et 6 minutes, qui proposent un métal-progressif plus conventionnel. Si les synthétiseurs apportent une dimension plus électro, le reste de l’équipe pousse une musique puissante qui laisse malgré-tout la place à quelques incursions lyriques. Dans ces moments le métal-progressif se métamorphose en métal-symphonique, colorant l’ensemble d’une belle orchestration. Ajoutons encore un très beau travail à la basse, qui groove furieusement pour se positionner à l’unisson de la guitare électrique. « Slave Of Lies » offre d’ailleurs un beau solo, donnant une dimension plus aérienne au morceau.
L’orchestre classique continue à parsemer le rock métallique de nos amis de moments plus lyriques, permettant à la formation de voyager à travers les styles. D’ailleurs sur « Rise Up To Fly », X-Panda se permet même le luxe de pousser un morceau dansant et plutôt commercial ! Passé ce décalage musical, c’est un piano qui ouvre pour un morceau « On The Way » plutôt blues où la guitare et la basse se mettent encore en valeur.
Mais voilà qu’arrive la plage titulaire (en deux parties pour un total de plus de 14 minutes) qui me rappelle quelque peu Dream Theater, avec ici toujours un côté symphonique qui porte la musique vers les hauteurs. Comme pour le premier épique, on revient à une orchestration beaucoup plus complexe, qui permet de placer plusieurs passages lyriques et mélodiques où le chant se porte aux avant-postes. Une guitare acoustique ajoute encore un côté folk-rock aux nombreux courants musicaux qui s’entrecroisent au sein de cette très belle longue composition. Complexité, puissance et lyrisme en font un double morceau incontournable du genre !
Le piano et un chant posé élance déjà la dernière composition « Esvanemate pärand » chantée en estonien, afin de ne pas oublier les racines des musiciens. Ce dernier moment de lyrisme offrant même un côté médiévale et traditionnel, s’élève vers les hauteurs au fur et à mesure que les notes défilent. Que tous ceux qui apprécient un métal-progressif qui introduit une composante symphonique et lyrique, s’attardent un long moment au sein des sillons de cet album !
– X-Panda Le Facebook
Pays: EE
Autoproduction/Distribution fmls.biz
Sortie: 2016/10/10