WILSON, Damian – Built For Fighting
Damian Wilson est un musicien/chanteur/compositeur anglais qui débuta sa longue carrière en 1991 avec la formation Landmarq (1992-1993), pour suivre avec un nombre impressionnant de collaborations lui permettant de participer à prés de 70 albums ! Citons son passage au sein de Threshold (1997, 1999 et 2015 pour une tournée), Headspace (2007, 2012 et 2016), Clive Nolan’s Alchemy (2013), Shadowland (1996) ou Ayreon (2000). Parlons encore de sa collaboration avec le grand Rick Wakeman (2001, 2003 et 2016), sans compter ses albums en solo.
Voilà une fameuse carte de visite pour un artiste incontournable de la scène anglaise, qui propose aujourd’hui un nouvel album personnel où, il s’est adjoint les services d’une belle équipe. En effet on y retrouve Bill Shaley, Lee Pomeroy, Adam Wakeman et Brian Willoughby, pour un opus mixé et masterisé par le duo Bogren/Lindgren (Opeth, Paradise Lost…) ! Que du beau monde donc pour un démarrage à travers une ballade pop-rock, qui met déjà en évidence le pouvoir vocal de l’artiste. Tel un classic-rock, le chanteur nous berce grâce à un beau travail aux guitares.
Tel un album construit par un songwriter, les plages nous transposent dans un monde où folk-rock et pop-rock s’entrecroisent fabriquant des chansons faciles d’accès. Le chant reste bien sûr le fil conducteur, ici accompagné d’une orchestration soignée et parfois complexe voir progressive. Bien sûr la ballade a aussi sa place au sein d’un tel recueil, avec ici un chant porté par une instrumentation plus classique (piano et violon). Une manière efficace de se rendre compte du potentiel vocal de Damian, finalement rien d’illogique vu le nombre de groupes auquel il a participé !
Finesse et sensibilité sont au rendez-vous avec des chansons à mi-chemin du lyrique, offrant des moments doux et hautement sensibles. Puis le folk-rock et le rock’n’roll reprennent alors leurs droits, toujours en gardant les instruments classiques à portée de mains. Rock’n’roll toujours et plus appuyé sur d’autres chansons où, la voix fait encore des merveilles à travers le travail de musiciens de gros calibres. Morceau après morceau on ressent ce grand niveau d’exécution et surtout au départ de composition, avec souvent une grande similitude avec l’univers et le niveau des chansons de Robbie Williams. On retrouve d’ailleurs au sein de l’équipe un musicien ayant travaillé au sein de Take That.
La ballade, le folk-rock, le pop-rock ou le rock’n’roll se marient à la perfection à la voix de Damian Wilson, pour construire un très beau recueil de chansons qui devrait plaire à un large public. Voilà une belle occasion de rendre hommage à la carrière de ce grand artiste et à sa grande capacité vocale !
PS : il passera le 19 décembre au Spirit of 66, avec le groupe Headspace, alors n’hésitez pas et passez le voir à Verviers.
– Damian Wilson Le Facebook
Pays: GB
BLACKLAKE BL 411330
Sortie: 2016/09/09