CD/DVDChroniques

DETOXED – Modern slavery

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le site de référence Encyclopedia Metallum qualifie de death metal mélodique la musique de Detoxed, un groupe originaire de Montpellier. Admettons, mais de ce genre de mélodie qui fissure les murs et fait trembler toute la maison, je veux bien en goûter plus souvent. J’aurais plutôt tendance à dire que Detoxed développe un bon vieux mélange de death, thrash et groove metal qui ne déplairait pas à Machine Head ou à Soulfly. Autrement dit, les amateurs de boucan infernal et d’énergie qui tue plus vite que le son peuvent se tourner sans inquiétude vers cet excellent « Modern slavery », premier opus long format de Detoxed.

Auparavant, ce groupe composé de Benoit Salaville (basse), Camille Lecup (batterie), David Fantoni (guitare et chant) et Loïc Tézénas (guitare) avaient sorti un EP intitulé « It was written in blood » en 2011. On y trouvait aussi un certain Laurent « Styx » Py au chant mais il semble que ce dernier ait entretemps quitté le groupe. Et encore auparavant, Detoxed est le fruit de la rencontre de représentants du microcosme métallique montpelliérain (Sweet Sickness, Twilight Opus, Veils Of Perception, In Vain, Innerside, Explicit Hate, Maggots, Insanity, Eilera, Kalisia). Parmi ces petits maîtres, Eilera est sans doute le plus connu avec déjà quatre albums au compteur depuis 2003.

Pour le moment, nous sommes plongés dans la violence brutale et impitoyable de « Modern slavery », qui envoie les titres lourds et puissants comme des boulets de canon chargés à ras bord de plutonium de synthèse. Le démarrage est sans préliminaires avec un « Shape shifter » qui donne tout de suite la tendance générale : ça va dézinguer dans tous les coins. Une section rythmique montée sur engin chenillé cavale à fond de train, soutenant un barrage de guitares monumentales qui vont aussi très vite et qui échangent des tirs avec un chant d’ours tombé dans un nid de guêpes. Les excellents titres se succèdent sans laisser un moment de répit : « Human drift », « State of mind », « The butchers » et un final « Anosmic bat » mené dans la frénésie la plus totale.

Nous sommes sur des terrains connus en termes de power metal et de death mais Detoxed manie les dogmes métalliques avec une infaillible maîtrise et encourage ici la surdité avec du très bon ouvrage.

Pays: FR
Send The Wood Music
Sortie: 2016/10/16

Laisser un commentaire

Music In Belgium