SITARDUST – Sitardust
Comme son nom l’indique, cet album est donc bel et bien destiné à faire découvrir le sitar, cet instrument venu des Indes et qui offre des sons exotiques et sophistiqués. Pour cela c’est un octet (8 musiciens) qui nous le fait découvrir avec Joachim Lacrosse (sitar et composition), Frédéric Becker (saxophone), Grégoire Tirtiaux (saxophone), Carlo Strazzante (percussions), Balakumar Paramalingam (mridangam), Merryl Havard (violoncelle), Renaud Crols (violon) et Raphaëlle Brochet (chant). Une grande équipe qui est censée nous faire vivre un beau voyage des sons !
Parlons avant tout du très beau digipack qui enveloppe le disque, ce disque qui s’ouvre sur des sons orientaux de sitar et de percussions. Plongé directement dans l’atmosphère des Indes, l’instrument nous envoute à travers une musique mélodique et pleine de finesse, une musique qui prend aussi des accents jazzy grâce au saxophone. Voyageant entre orient et occident à travers la musique traditionnelle du continent indien et un jazz plutôt européen, on part ensuite vers une complainte toute orientale. N’oublions pas non plus un côté plus classique où, le violon et le violoncelle suivent les pas du sitar.
Si un léger chant fait corps avec l’instrument à cordes, on revient plusieurs fois vers une sorte de musique de chambre où mélancolie et douceur s’accordent. Car le sitar apporte quant à lui joie et frénésie grâce aux beaux arpèges proposés. Ce qui est sûr c’est que l’ensemble des instruments se marient fort bien, construisant une musique à la fois douce et enjouée où, le sitar est parfaitement mis en valeur.
Une mise en valeur bien dosée, qui laisse la place aux autres instruments pour s’exprimer au mieux à travers un résultat évoluant avec beaucoup de subtilité. D’ailleurs un chant féminin teinté d’orient accentue ici le côté posé de la musique. Voilà donc un disque qui permet à tout un chacun de découvrir le sitar, mais aussi de découvrir une autre musique. Un défi réalisé par un concept naissant en 2012, et qui a voyagé à plusieurs reprises en Inde. Car le but ici est bel et bien de voyager !
– Sitardust Le Bandcamp
Pays: BE
Home Records
Sortie: 2016/1026