CD/DVDChroniques

NOIRET, Vincent – Inside Journey

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Suite de la prospection du label liégeois Home Records et de son univers tourné vers le jazz et les musiques traditionnelles, avec le nouvel album de Vincent Noiret célèbre contrebassiste belge. Bien connu du monde du jazz, le musicien est aussi au départ un homme de médecine car son métier de thérapeute (licencié en Kinésithérapie) lui a permis de quantifier les effets de la musique sur le corps, le mental, les émotions et tout ce qui concerne le biblique. L’artiste considère que les ondes sonores peuvent avoir un effet bénéfique sur le corps…

Inspiré du blues, du jazz et des musiques traditionnelles, le musicien démarre les hostilités par une musique minimaliste guidée par le son de la contrebasse, celui du saxophone alto et de la flûte. Louvoyant entre jazz et musique orientale, on est délicatement bercé par une douce mélodie envoutante. L’équipe composée de Vincent Noiret (contrebasse, chitarra battente et chant), Emanuela Lodato (percussions et chant), Patrik Niels (flûte xiao), Philippe Laloy (saxophone soprano) et Carlo Strazzante (Riqq), continue son parcours toujours selon une musique calme et temporisée qui repose l’esprit.

Ce tempo perdure sur les compositions suivantes toujours guidé par la contrebasse, qui imprime une sorte d’atmosphère évaporée destinée à reconstruire notre corps. Un chant féminin vient encore apporter une ambiance plus orientale, qui colore un ensemble quelque peu lancinant (au bon sens du terme). Puis le son du chitarra Battente (longue guitare acoustique originaire d’Italie) vient alors apporter une dimension plus entrainante, ici aidé par le chant d’Emanuela et des autres protagonistes (chant à plusieurs voix), s’en oublier l’intervention du Riqq (tambourin originaire du Moyen-Orient).

L’auditeur continue son voyage entre jazz temporisé et musiques traditionnelles, ce qui lui permet de se créer sa propre histoire. Si les interventions au saxophone sont ici très belles, on remarque qu’au fur et à mesure que l’on avance au sein de l’opus, le tempo se fait plus riche et plus cadencé. Le chant est aussi plus présent, ce qui n’empêche qu’en fin de course on revienne à cette musique minimaliste des débuts. La boucle et bouclée, espérons que notre corps et notre esprit en ont retiré du positif.

Inside Journey L’album

Pays: BE
Home Records
Sortie: 2016/10/02

Laisser un commentaire

Music In Belgium