CD/DVDChroniques

TOMY LOBO – Golden birds (EP)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Tomy Lobo est un groupe parisien qui signe ici son deuxième EP, après son premier court « Modern man’s gone » paru en avril 2014. Le groupe vient de Neuilly-Plaisance mais est peu généreux en détails sur sa formation, sa composition et son histoire. Il s’entoure d’une petite aura de mystère, mais ceci est-il vraiment justifié?

Car le credo musical de Tomy Lobo se situe dans une veine rock électro dansant où les exemples antérieurs fourmillent déjà en quantités suffisantes et où il est difficile d’apporter une plus-value au niveau de l’originalité. Et dans ce domaine, Tomy Lobo se place docilement en plein milieu du peloton sans chercher à se distinguer.

Si l’on percevait déjà des influences Phoenix ou Coldplay sur leur premier EP, celui-ci était encore pourvu d’ambiances variées et tirant parfois sur une certaine tranquillité propice à une écoute attentive. Mais leur deuxième EP « Golden birds » fait plus que commettre l’erreur de rester collé dans l’ombre de certains groupes, il se fixe dans une sorte de copier-coller unique d’une seule idée mélodique qu’il répète tout au long de sa durée.

Si l’on entre encore de bon gré dans le disque par les grâces du premier titre « Viperine », assez accrocheur malgré tout, on reste ensuite cloué dans le recopiage des refrains des chansons suivantes, qui donnent l’impression que Tomy Lobo a eu une seule idée de composition dans sa vie et que c’est à cette idée que nous aurons droit pendant tout le reste du disque. Et c’est donc parti pour des gimmicks colplayiens reproduits à l’envi sur « Night prism », « Erase it all », « It starts with fire », etc. De plus, mais ce n’est qu’une question de goût personnel, je dois admettre que la façon qu’a Tomy Lobo de beugler ses refrains toujours de la même façon est particulièrement énervant. Ces gens ont peut-être une certaine énergie à mettre à leur crédit mais il faudrait penser à faire preuve de plus d’imagination pour varier les climats des chansons.

Bon, il faut peut-être savoir que des groupes comme Tomy Lobo existent sur terre mais ce n’est pas vraiment la peine d’insister sur l’acquisition à tous prix de cette œuvrette, sauf si le pop rock électro est vraiment votre truc ou si vous avez perdu un pari.

Pays: FR
Autoproduction
Sortie: 2016/10/05

Laisser un commentaire

Music In Belgium