GLOWIN SHADOW – Ghosts, Fools & Fakes (Deluxe Edition)
On continue la valse des sorties françaises, avec à nouveau une formation parisienne Glowin Shadow pratiquant elle-aussi un rock-alternatif. Composé de cinq musiciens dont deux guitaristes, le groupe s’articule autour de Michaël, Adrien, Pierre, Shelter et Geoffray. Proposant un EP composé de nombreuses pièces (14 au total), les Parisiens ont manifestement souhaité construire une musique complexe à partir de divers courants musicaux.
Des bruits mystérieux lancent un rock rapide couvert par des chœurs puissants et une guitare heavy, puis un chant plutôt jeune introduit une première transition avant le retour des chœurs et des guitares. A travers un heavy-métal mélodique où les guitares se distinguent, la section rythmique qui enfonce le clou porte la partie vocale. Cette dernière prend ensuite des airs plus aigus voir guttural pour se métamorphoser selon plusieurs timbres, permettant de nombreuses variations avec la musique qui elle-aussi évolue sans cesse.
Nouvelle transition avec une musique plutôt néo-classique et mystérieuse, qui lance une ballade heavy où le chant se fait à nouveau plus posé. On revient encore vers un heavy-métal typé américain où, chant et orchestration font jeu égal. S’ensuit un métal-alternatif toujours empli de profondeur, puis des sonorités électro viennent quelque peu tout chambouler pour se fondre dans un nouveau métal-alternatif. Comme pour le groupe Leaving Passenger, la musique proposée semble plutôt entrainante et faite pour un large public, ne versant pas dans un métal indigeste et corrosif.
Des guitares légères et de nombreuses modulations du chant apportent un côté plus mélodique et accessible, gardant malgré tout des passages plus ardus et plus métalliques. Un piano classique introduit un nouveau break suivi par une orchestration elle-aussi classique, puis c’est de nouveau le déluge métallique qui passe aux avant-postes toujours desservi par un chant bien en place. Une version acoustique en fin de parcours ainsi qu’une composition au piano servent encore de transitions, renforçant le côté diversifié de la musique des Parisiens. On termine bien sûr par un bon métal-alternatif qui nous réveille de notre torpeur, et ce, pour nous rappeler que Glowin Shadow est là pour faire du rock pêchu et entrainant au niveau du chant et des chœurs.
Pas toujours facile à appréhender au premier abord, parfois même déstabilisant pour certains, il faudra du temps pour digérer la complexité de la démarche musicale de cette formation. Si tout était facile, cela n’aurait point de sens !
– Glowin Shadow Le Facebook
Pays: FR
Autoproduction/Dooweet Agency
Sortie: 2016/10/14