CD/DVDChroniques

OUR BLOND COVERS – Die & Retry

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

On continue notre prospection du paysage musical français, à travers la distribution florissante de Dooweet Agency, avec cette fois la formation Our Blond Covers et cet opus qui fait suite à une découverte de notre collègue François qui nous avait déjà déniché un EP. L’objet nous parvient donc bien comme une nouvelle production pour cette année, avec un contenu proche d’un classic-rock ou d’un rock’n’roll aux accents pop et bluesy (le début…). Formé de Maxime Guibert (chant et guitare), Vincent Ducasse (guitare), Florian Paurisse (basse) et de Alexandre Wajzer (batterie), le rock de nos amis français s’encanaille quelque peu à partir de la seconde composition.

Plus rock et plus heavy, on plonge alors dans un rock-alternatif sautillant qui garde bien sûr les fondements du rock’n’roll. Plus proche de la scène post-punk, la musique prend de la vitesse et de l’agressivité pour se métamorphoser grâce aussi à un chant qui devient plus fort et plus rauque. Puis vient une ballade proche de celles proposées dans le milieu grunge, un moment plus posé et plus atmosphérique d’ailleurs fort réussi, qui prend ensuite de la vitesse pour repartir vers l’alternatif.

Les guitares restent grasses à souhait pour la suite des opérations, avec même des envolées aériennes qui collent parfaitement au mouvement post-rock. On voyage bougrement beaucoup au sein de cet opus, puisque les musiciens ont décidé de nous embarquer sur diverses pistes (divers courants musicaux). On perçoit même des passages proches d’un Sigur Ros ou d’autres importantes formations alternatives. Malgré-tout on garde bien cet esprit rock’n’roll qui fait jeu égal avec les percées alternatives et post-rock.

En fin de course le chant prend même des accents plus décalés (plus aigus), qui déstabilise quelques instants l’auditeur pour finalement revenir à la musique alternative qui empreinte encore plusieurs tempos. La dernière composition qui parfois se rapproche du mouvement grunge et du rock-psychédélique, termine un bon album que certains attendaient avec impatience. L’important c’est finalement d’avoir pu le chroniquer, pour mieux faire connaître cette formation qui nous fait penser à Incubus, Queens of the Stone Age ou même Radiohead. Un opus à la fois énergique et planant, avec une musique couchée sur des textes mélancoliques

Pays: FR
Dooweet Agency/Autoproduction
Sortie: 2016/10/16

Laisser un commentaire

Music In Belgium