STELLAR TEMPLE – Domestic Monster
Décidément la scène française est en ébullition, et ce, depuis de nombreux mois avec une flopée de groupes qui ont décidé de frapper fort ! La formation Stellar Temple ne déroge manifestement pas à cette règle, avec un rock pêchu et agressif qui frappe d’emblée notre pauvre corps déjà endolori par les productions de Domadora ou de Leaving Passenger. Ici un hard-rock heavy plutôt lourd tabasse nos neurones, à travers une « Ouverture » poussive où un harmonica arrive à pousser le bout de son nez.
Mais parlons un peu de cette formation composée de Nicolas Uhlen (batterie et percussions), Marc Strebler (basse et chœurs), Thomas Kieffer (chant et chœurs) et David Husser (programmation, guitare), qui fait aussi appel à d’autres déjantés pour le reste de l’orchestration (violon, violoncelle, soli de guitares et autres programmations). Pour ce qui est de la musique, on baigne allègrement dans un hard-rock quelque peu teinté de grunge et de stoner, offrant un rendu sonore sobre et lourd. Plutôt proche des standards du genre, le rock proposé se construit à partir d’une guitare crasseuse et un chant haut-perché.
Gardant aussi un côté rock’n’roll voir boogie, on reste comme je l’ai déjà dit proche des courants musicaux propres aux décennies précédentes. Ca swingue, ça groove avec cette guitare qui prend régulièrement une envolée, par rapport à un tempo soutenu qui pose les bases de l’orchestration. Chaque composition qui comporte systématiquement un chouette solo de guitare, semble être à la fois imprégnée du mouvement rock’n’roll et de celui du heavy-métal. Louvoyant entre divers courants, la formation semble vouloir brouiller les cartes en saupoudrant même sa musique de quelques relents de blues-rock.
Rassurons tous ceux qui sont là pour écouter quelque chose qui décape, le côté hard-rock et le côté heavy-rock’n’roll restent bel et bien les fondements du contenu sonore proposé par Stellar Temple. En conclusion l’Hexagone peut bien se targuer d’avoir un fameux réservoir de bons groupes prêts à tout pour booster l’auditeur hors de sa torpeur !
– Stellar Temple Le Bandcamp
Pays: FR
New Dell Music NDM 001
Sortie: 2016/05/21