LEAVING PASSENGER – When it’s done (EP)
Dooweet Agency continue sa propagande musicale, en nous immergeant sous les nombreuses sorties discographiques. Leaving Passenger combo originaire de Paris ne déroge pas à la règle, et passe par cette maison de distribution pour se faire connaître. Pratiquant un rock-alternatif, la formation qui se compose de Julien, PC, Jumar et Vince, offre ici un EP 6 titres enrobé dans une belle pochette.
C’est donc un heavy-rock poussif qui nous bastonne les oreilles, laissant la place à un passage plus rock où le chant et les chœurs apportent un côté plus mélodique. Un rock-alternatif attrayant émerge de tout ça, offrant à la fois une orchestration lourde et un travail vocal qui se rapproche de plusieurs formations en vogue (Incubus, Hoobastank, Breaking Benjamin ou Three Days Grace). Proches aussi de groupes anglo-saxons pratiquant le même créneau musical, les petits parisiens ne sont point ridicules, que du contraire avec un rock plutôt bien foutu.
Les plages de l’EP proposent une musique entrainante qui pourrait bien faire des ravages en concert ou lors de festivals, gardant toujours ce subtile mélange d’ambiances heavy et de passages plus softs où, le chant se porte aux avant-postes. Un travail vocal puissant qui fait jeu égal avec la partie instrumentation, un choix judicieux qui apporte toute cette coloration attirante du rock des Français !
« Better Place » offre même une ballade alternative fort plaisante à écouter, avec un très beau travail de la guitare. On garde le cap du soft avec « Lies on the floor » dont le travail à la guitare reste subtil, puis les choses s’encanaillent pour verser dans un métal-alternatif. Alternance intelligente de tempos, qui place toujours à l’avant le chant et la guitare, desservis par une section rythmique efficace. C’est la plage titulaire qui termine l’EP avec encore de la douceur et de la mélancolie pour commencer, puis la musique prend alors plus d’ampleur et de coffre pour emplir l’espace sonore.
Voilà une franche réussite pour terminer cet excellent mini-album, qui devrait porter loin cette jeune formation parisienne. En tout cas c’est ce que je leur souhaite au vu du résultat, un rock-alternatif rafraichissant et diversifié. A découvrir d’urgence !
Pays: FR
Autoproduction/Dooweet Agency
Sortie: 2016/10/10