PAIN – Coming Home
Pain est un groupe suédois de métal industriel qui a été créé en 1996 par Peter Tägtgren, artiste protéiforme que l’on a pu entendre comme chanteur dans des groupes comme Hypocrisy, Lock Up, The Abbyss et Bloodbath et qui a gagné ses galons de producteur avec des groupes comme Dimmu Borgir, Immortal, Children of Bodom et Skyfire (excusez du peu !).
De 1997 à 2011, le groupe dont la musique fusionne métal et influences techno sort pas moins de 7 albums. Après un hiatus de près de 5 ans, Pain fait son grand retour en 2016, pour la plus grande joie de ses fans, avec un album intitulé «Coming Home» sorti sous le label Nuclear Blast.
Après avoir pris le temps nécessaire pour atteindre son idéal de la perfection, le groupe propose à nouveau un mélange particulier de métal alternatif et de mélodies électroniques, avec en plus des arrangements orchestraux spectaculaires, le tout résumé en dix morceaux très accrocheurs mêlant profondeur et expérimentation.
Sur ce nouvel opus, Pain accueille des invités inattendus: le jeune Sebastian Tägtgren (17 ans) qui n’est autre que le fils de Peter, semble avoir hérité du talent de son papa et fait un boulot incroyable à la batterie sur le morceau «Call Me» tandis que Joakim Brodén (Sabaton) prête aussi sa voix au morceau. L’artwork somptueux est, quant à lui, signé Stefan Heilemann (Epica, Lindemann).
Au vu de l’évolution du groupe Pain, on peut dire que «Coming Home» est sans doute un des albums les plus puissants et les plus aboutis, qui consistuera un jalon dans la carrière du groupe. L’album présente une certaine lourdeur qui s’exprime surtout dans les riffs de guitare et toujours cet aspect plus volatile lié aux éléments techno-électro-indus. Un album plaisant à écouter car il a trouvé un bel équilibre entre agressivité et accroche musicale, dans une production impeccable à tous égards.
Reste à savoir si le groupe parviendra à faire aussi bien sur scène qu’en studio. Nous devrions être rapidement fixés car une tournée est déjà annoncée.
Liste des morceaux :
- Designed To Piss You Off
- Call Me
- A Wannabe
- Pain In The Ass
- Black Knight Satellite
- Coming Home
- Absinthe Phoenix Rising
- Final Crusade
- Natural Born Idiot
- Starseed
Pays: SE
Nuclear Blast
Sortie: 2016/09/09