CD/DVDChroniques

BURNT BELIEF – Emergent

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Troisième volet d’une trilogie instrumentale orchestrée par le bassiste Colin Edwin (Porcupine Tree) et le guitariste Jon Durant, qui s’offrent ici les services de Vinny Sabatino pour les épauler via son jeu aux fûts et aux percussions. Véritable rencontre pour trois virtuoses de haut-vol, ce projet est destiné à faire exploser tout le talent de ces trois exceptionnels musiciens, offrant au final une jam-session technique et instrumentale de grande envergure.

Plus précisément Colin Edwin se charge de la fretless basse et des programmations, de son côté Jon Durant prend en charge les guitares, les synthés, le piano ainsi que d’autres séquences programmées. Pour le nouveau venu, c’est la batterie et surtout des percussions en tous genres dont il s’occupe pour colorer de manière plus exotique des compositions positionnées entre rock-progressif et rock-fusion instrumental. Chaque morceau est joué avec une toute grande finesse, offrant un niveau technique hors-normes où le trio explose littéralement son savoir-faire.

Voyageant entre progressif et jazz-rock, les compositions présentent à chaque seconde l’éclatante capacité à créer le meilleur. Finesse et haute technicité font de cet opus une grande jam-session haute en couleurs. Le jeu de basse de Colin est flamboyant au même titre que celui de Jon à la guitare. Les divers passages aux synthés, au Rhodes ou au piano, apportent un côté plus progressif voir vintage quant aux percussions de Vinny, elles complémentent le travail par ce petit côté jazz-rock quelque peu exotique.

Celui qui apprécie le jeu subtil aux instruments, et qui a à sa disposition une chaine stéréo digne de ce nom, va littéralement s’éclater sur cet opus ! Les autres se devront d’écouter avec respect le niveau technique atteint, avant de se décider à poursuivre ou non.

Colin Edwin

Jon Durant

Pays: GB/US
Alchemy Records ALCD 1029
Sortie: 2016/10/09

Laisser un commentaire

Music In Belgium