CD/DVDChroniques

SYNDROME – Forever and a day

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

« Forever and a day » est le troisième album réalisé en solo par Matthieu Vandekerckhove, plus connu pour être le guitariste du fameux combo Amenra, l’un des plus importants groupes de drone et d’ambient de Belgique. Sous le nom de Syndrome, Matthieu Vandekerckhove s’épanche sur ses tendances mélancoliques et se livre à des constructions drone basées sur des leitmotivs vaporeux et des adjonctions de couches instrumentales successives. Mais Matthieu Vandekerckhove a plus d’une corde à son arc et a aussi évolué dans de nombreux projets expérimentaux, souvent avec Colin Van Eeckhout, son camarade chanteur dans Amenra (Kingdom, Sembler Deah, Caan…).

Nous sommes ici au cœur de la musique ambient et postrock belge, un style qui se développe particulièrement bien dans un pays où les lourds nuages gris qui défilent portent celui qui les regarde à une saine neurasthénie, très propice aux ambiances tristes et langoureuses qui traversent le postrock. Après avoir réalisé les albums « Floating veins » (2011), « Now and forever » (2012), puis, en 2014, les albums partagés « Untitled » (avec Black Mare) et « The lonely mountain » (avec thisquietarmy), Matthieu Vandekerckhove ajoute une troisième pierre à son édifice solo avec « Forever and a day », suite logique de « Now and forever ».

Cette suite se place aussi dans la logique musicale, avec un morceau unique de 33 minutes qui fait écho à celui de 28 minutes qui était joué dans l’album précédent. Ici, Matthieu Vandekerckhove va plus en profondeur dans l’expérience avec un réseau fourni d’ondes instrumentales qui se mêlent les unes aux autres dans la fabrication d’une lente montée en puissance, où l’on a l’impression de gravir sans fin les degrés d’une montagne qui mène vers un sommet suprême qui semble inaccessible. La brusque fin du morceau semble suggérer cette impossibilité de la transcendance.

L’aide subtile mais importante de Dehn Sora (Treha Sektori, Sembler Deah, Ovtrenoir) ajoute des ambiances mélancoliques et pensives qui viennent se greffer sur un ensemble musical colonisé par une certain langueur et également une certaine mystique. L’œuvre de Matthieu Vandekerckhove ne serait pas ce qu’elle est sans le visuel qui accompagne l’album et qui représente une sculpture du frère de Matthieu, Carlos. Cette sculpture photographiée dans des tons bruns par Jens Vranckx caractérise bien le genre sombre et solitaire de la musique de Syndrome.

Les amateurs de langueurs monotones et de mortifications automnales pourront communier avec Syndrome lors d’un concert à l’Ancienne Belgique le 23 octobre prochain.

Pays: BE
Consouling Sounds
Sortie: 2016/09/16

Laisser un commentaire

Music In Belgium