CD/DVDChroniques

GRIOT – Gerald

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Projet musical franco/portugais, Griot vient donc nous chatouiller les oreilles avec un album conceptuel (son premier album), basé sur l’histoire d’un homme qui se pose beaucoup de questions sans toujours trouver les réponses. En parallèle de cette sortie discographique, le groupe propose aussi un livre de 21 pages composé de cinq chapitres (les cinq compositions de l’album), pour illustrer son concept sonore.

Pour ce qui est de l’équipe en place, on y trouve Joao Pascoal (basse, guitares, claviers, programmation et compositions), Sergio Ferreira (batterie, percussions et composition), et une importante équipe de près de 18 personnes reprenant en charge le chant, les chœurs et toute une multitude d’instruments (violon, violoncelle, clarinette, saxophone, guitares, synthétiseurs, Moog et piano). Voilà donc une carte de visite des plus progressives qui engendre dès la première composition, un morceau hautement aérien et mystérieux. Synthétiseur en avant pour démarrer un rock-progressif quelque peu futuriste, qui introduit une musique parfaitement calibrée et aérienne. L’esprit vagabonde au travers des notes jouées, dans une ambiance spatiale où le piano contrebalance guitares et synthés. Voilà une très belle entrée en matière !

On poursuit toujours le voyage le long du fil d’un rock-progressif parfois teinté de soul, parfois teinté de jazz-rock. C’est un album conceptuel et donc rien d’illogique à y trouver une musique complexe et multi-facettes où plusieurs courants musicaux s’y entrecroisent. Parfois proche de la fusion, des guitares soul font jeu égal avec les instruments traditionnels du jazz pour un résultat parfaitement maitrisé. Le côté futuriste revient à la charge avec le retour des synthétiseurs, ici accompagnés d’une basse moribonde. Plus poussif et toujours complexe, le rock-progressif présente alors de nombreuses démonstrations techniques pour introduire un chant lui-aussi démonstratif. Les chœurs et le saxophone complètent le tableau d’une composition encore multi-facettes.

On repart ensuite dans le mystérieux avec à nouveau une intro aérienne, pour revenir vers des sons propres à la musique soul et à un rock-progressif de grande pureté. C’est vraiment plaisir d’écouter cela, une musique respirant la recherche et l’intelligence de créer quelque chose de foutrement complexe et bien construit, à l’image de la venue de la flûte qui accompagne les guitares soul. Un fond sonore aérien continue de nous faire voguer sur un très bel océan sonore ! C’est une longue plage de plus de 10 minutes qui termine ce très bel album où, des instruments lyriques (piano, violoncelle et violon) introduisent un néo-classique apaisant. Percussions et basse nous ramène vers un rock-progressif travaillé. Le côté soul et si agréable à écouter refait à nouveau surface pour mon plus grand plaisir, puis flûte et instruments classiques nous reversent dans le néo-classique. C’est dans une explosion à la fois funky et progressive que nous arrivent les dernières démonstrations techniques.

Pour un coup d’essai, c’est un véritable coup de maître ! Le projet Griot nous offre ici un véritable kaléidoscope musical, brillant de mille feux et voyageant à travers de nombreux courants musicaux. Une vraie prouesse technique et artistique qu’il faut féliciter. Le côté soul est jouissif à mourir, donc à saisir de toute urgence !

Griot Le Bandcamp

Pays: PT/FR
Autoproduction
Sortie: 2016/04/14

Laisser un commentaire

Music In Belgium