DUSTERLUST – Unveil The Beauty
Dans mon paquet de CD à chroniquer, il y en a un qui attire mon regard, tant son artwork est influencé par l’artwork d’Epica. À y regarder de plus près, je me rends compte qu’il s’agit d’un groupe inconnu au bataillon répondant au nom de DüsterLust. En voilà assez pour piquer ma curiosité.
D’après la biographie du groupe, les chevilles ouvrières et fondateurs de la formation seraient Philip Seibert (batterie, claviers, growls) et Heiko Seibert (guitare, basse). Après avoir lancé leur projet en 2010, c’est en janvier 2014 qu’ils trouvent la perle rare en la personne de la soprano Regina Beatrix Rumpel pour le chant. Leur premier album «Unveil The Beauty» sort en décembre 2014.
En mai 2015, une tuile de taille tombe sur le groupe qui se voit contraint de se retirer de tous les moyens de communication moderne et de retirer leur album de la vente à cause d’un conflit portant sur sa dénomination.
En octobre 2015, la formation revient sous le nom DüsterLust et gagne au passage un second guitariste, Michél Greul. Après avoir trouvé un label, le groupe sort à nouveau son album complété de trois inédits.
À l’écoute de cet album, j’ai l’impression que ça part dans tous les sens. Le groupe qualifie sa musique de métal symphonique/progressif mâtiné de musique classique et électronique. Il me faut un effort de self-control énorme pour ne pas zapper immédiatement tant mon cerveau a du mal à essayer de trouver un fil conducteur dans cet amas de son, de notes et de vocalises.
J’ai l’impression que DüsterLust s’est perdu dans l’océan métallique symphonique/prog primordial et que les efforts du groupe partent dans tous les sens, sans aucune ligne conductrice. Difficile pour un amateur de mélodies comme votre serviteur de ne pas perdre patience dans ces conditions… Espérons que le groupe poursuivra sa maturation musicale et parviendra à nous proposer des compositions plus abouties que cet album ma foi assez indigeste.
À réserver aux amateurs de prog très pointu, en supposant qu’ils aiment les vocalistes à consonance classique. Les autres feront mieux de passer rapidement à autre chose.
Liste des morceaux :
- Spaceflight
- Kaleidoscope
- Beast Of War
- Social Wat
- Next Level Racism
- Paradise
- Ghost
- Rainfall
- Day In Hell
- Moor
- Virus (Bonus Track)
- Bloodmoon (Bonus Track)
- Refugee (Bonus Track)
Pays: IT
FemMeropa FEM-001
Sortie: 2016/09/09 (réédition, original 2014/12/05)