PANSY DIVISION – Quite Contrary
Pansy Division est l’un des fers de lance de la scène Queercore (ou Homocore) ; une scène dont – allez savoir pourquoi – on nous avait un peu caché l’existence et qui réunit des styles musicaux tels que le Punk, le Hardcore, l’Industriel ou l’Indie sous une seule et même bannière, celle d’une appartenance à la communauté homosexuelle. (Bien sur, nous schématisons sans doute un peu et les experts du genre excuseront notre ignorance en la matière).
Jon Ginoli (chant, guitare) et Chris Freeman (chant, basse) fondent Pansy Division à San Francisco en 1991 dans la but affirmé de casser le stéréotype selon lequel les homosexuels n’apprécient que la musique des divas de la Pop. 25 ans plus tard, les deux musiciens sont devenus des légendes de l’underground Punk Rock américain. « Quite Contrary », leur septième album, est sorti le 9 septembre chez Alternative Tentacles, le label fondé en 1979 par Jello Biafra des Dead Kennedys.
Côté musique « Quite Contrary » propose une collection de titres Punk Pop/Rock accrocheurs, dans un style formaté à l’américaine, à peine plus sucré que ce que nous imposent Blink 182 et Green Day (NDR : avec lequel Pansy Division à tourné en 1994) depuis de nombreuses années. Au rayons des bonnes nouvelles, nous noterons quand même une reprise relativement musclée et très réussie du hit « It’s A Sin » des Pet Shop Boys.
À l’instar de la pochette (NDR : sur laquelle on peut voir deux hommes souriants partager le haut et le bas d’un même pyjama), les lyrics sont un pied de nez aux conventions de notre société ; l’affirmation humoristique (mais ferme) d’une certaine liberté !
L’album (43′) :
- He’s Trouble (3’14)
- Love Came Along (3’38)
- You’re On The Phone (2’22)
- Kiss Me At Midnight (New Year’s Eve) (3’45)
- Halfway To Nowhere (3’06)
- Work On It, Babe (3’01)
- I’m The Friend (2’27)
- Blame The Bible (3’37)
- Mistakes (2’07)
- It’s A Sin (3’37)
- My Heart Aches For You (2’09)
- (Is This What It’s Like (Getting Old) (2’51)
- Too Much To Ask (3’10)
- Something Beautiful (4’49)
Le groupe :
- Jon Ginoli : Guitares, Chant
- Chris Freeman : Basse, Chant
- Joel Reader : Guitares Lead, Chant
- Luis Illades : Batterie, percussions
Les invités :
- Kenny Mellman : Claviers
- Jim Keaney : Slide Guitar (11)
Pays: US
Alternative Tentacles – Virus 483
Sortie: 2016/09/09