CD/DVDChroniques

PERIPHERY – III (Select Difficulty)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Suite des aventures de cet étrange combo américain, travaillant cet allucinant courant musical qu’est le Djent Métal, sorte d’amalgame de nombreuses influences venues de tous bords. Véritable kaléidoscope sonore où domine le métal brut, on repart donc effectivement sur les terres de la brutalité avec d’emblée un heavy-métal boosté à l’hélium où, chant guttural et chape plombée de guitares nous percent les tympans. Résolument tourné vers l’univers de l’agressivité, le chant hurle à se rompre et l’orchestration garde le cap de la destruction auditive. Des passages hardcore maintiennent bien sûr l’auditeur dans un tourbillon métallique où, la température de fusion est rapidement atteinte !

J’ai parlé de Djent Métal et donc d’une certaine fusion, c’est pourquoi une intro classique temporise quelques instants l’ambiance, mais ce n’est que de courte durée puisque le métal revient rapidement à la charge. Notons que le chant est plus modulé, offrant un côté plus rock et plus apaisant (en quelque sorte). Une nouvelle intro acoustique perturbe à nouveau l’auditeur, pour maintenir le tempos dans un rock poussif légèrement plus posé où, les guitares restent malgré-tout tranchantes. Un néo-métal enveloppe alors un chant qui reste plus mélodique, proposant un rock plutôt alternatif.

Entendons-nous bien le métal agressif revient nous bousculer, à travers des agressions volontaires de guitares, les instruments de prédilection de nos lascars. Comme dans les albums précédents, un petit côté Overhead revient nous chatouiller l’esprit, au milieu de sonorités électroniques et de cris d’outre-tombe ! Rappelant aussi des formations comme Dog Eat Dog ou Suicidal Tendencies, on reste dans cet univers où il est bon de tout mélanger afin de pousser les fans dans un véritable labyrinthe sonore. Ce que fait d’ailleurs avec panache Periphery.

Une fois que l’on a rangé les frileux, tous les baroudeurs sont fin prêts à recevoir la bonne parole de nos amis américains, qui comme à leur habitude brouillent les cartes pour mieux nous perdre, au sein d’un déluge musical malgré-tout maitrisé. Periphery persiste et signe dans la voie qu’il a choisi, et c’est tant mieux pour tous les fans.

Periphery Leur Facebook

Pays: US
Century Media Records
Sortie: 2016/07/22

Laisser un commentaire

Music In Belgium