CD/DVDChroniques

PINEAPPLE THIEF (The) – all the mars

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Nous continuons donc à remettre à jour notre suivi de ce groupe emblématique de la scène alternative et atmosphérique. Pour l’heure c’est un opus produit en 2012 qui nous revient avec j’espère encore, un grand voyage comme Bruce Soord sait nous en offrir. Comme toujours l’esthétique de la pochette et du livret nous laisse de marbre, avec de splendides photos de fumées colorées, qui attisent l’auditeur à se plonger dans cet album où, Bruce Soord s’accompagne toujours de Jon Sykes et Steve Kitch, ici additionné de Keith Harrison pour la batterie et le chœurs.

Si le dernier album « Your Wilderness » est profondément encré dans l’atmosphérique et l’acoustique, ce « all the mars » nous replonge plutôt dans l’univers alternatif proche du stoner et du grunge, auquel Pineapple Thief nous a habitué sur d’anciennes productions. Bien sûr des passages posés permettent une alternance de tempos, au sein d’une déferlante de guitare et de basse. Couvrant toujours l’espace sonore, le rock est ici tranchant et la guitare aigüe à souhait, portant ce chant si caractéristique. Des intros posées servent ici de rampe de lancement à un rock-alternatif tonitruant et efficace.

Bien sûr un album de Pineapple Thief sans ballade atmosphérique, serait comme une soirée sans de la belle musique. « Last man standing » en est un vif exemple, avec toujours cette accélération à la guitare qui nous ramène à un univers de rock décalé. Mais la vraie ballade acoustique, c’est en fait la plage titulaire qui nous l’offre, avec encore un travail aérien tout en finesse. Splendide réalisation qui prouve une nouvelle fois la force d’écriture et de composition de Bruce Soord, qui reste un maitre en la matière ! Morceau qui nous ramène au sublime « Variations on a dream » !

On garde l’orchestration classique qui ouvre sur un rock bien trempé, perdurant dans l’univers débridé et alternatif où le travail à la guitare reste tranchant grâce à un jeu liant distorsions et lourdeurs. Le travail à la basse est ici remarquable, appuyant avec efficacité la batterie pour maintenir une cadence pointue. En fin de parcours on revient à l’atmosphérique, pour rappeler à l’auditeur que Pineapple Thief est capable de réaliser de magnifiques chansons aériennes. Indispensable pour tous les fans, voilà encore un exemple d’opus qui vous fait découvrir un groupe incontournable au même titre qu’Anathema !

Pays: GB
Kscope Music Kscope231
Sortie: 2012

Laisser un commentaire

Music In Belgium