CD/DVDChroniques

BERSERKERS – Lock & Load

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Groupe bordelais navigant entre le hard-rock, le heavy-métal et le rock’n’roll, Berserkers est une sorte d’hybride influencé par de nombreuses influences venant aussi des époques des seventies et des eighties ! Construisant un univers rock’n’roll et décalé, le groupe français en est aujourd’hui a son second album qui lui a valu 1 an d’écriture et 6 mois de studio. Constitué de Julius (basse et chant), Léo (batterie), Arthur (guitare, mixage et mastering) et Valentin (claviers), la formation offre aujourd’hui un opus en autoproduction.

Plongé directement dans un heavy-rock typé vintage, la vitesse d’exécution est ici de mise, avec une musique nous rappelant les grandes formations des années 70. Le chant clair s’accompagne d’un rock bien trempé où, un solo de guitare nous embarque. Si les claviers bien présents apportent un côté plus progressif et plus mélodique, le reste est bel et bien rythmé et plus proche du monde du métal. S’ensuit un hard-rock bluesy où l’orgue nous maintient dans l’univers vintage, nous rappelant nos souvenirs. « Vampire Lady » disponible en vidéo, nous montre ici un petit côté plus léger où, on garde toujours un chant soutenu et un rock bien charpenté.

Le hard-rock reste à l’honneur avec toujours cette petite pointe vintage, car l’orgue est toujours là en embuscade pour nous ramener à la grande époque. Sinon une section rythmique pointue porte efficacement les riffs acérés de guitare, avec çà et là de chouettes soli de 6 cordes à la fois bluesy et psychédélique (distorsions en action). Plus posé « The foolish man » met bien en évidence les sons de l’orgue, au sein d’une composition plus temporisée. Le répit n’est que de courte durée car on repart au quart de tour, nous rappelant l’époque des Ramones où les chansons s’enchainaient les unes derrière les autres, et ce, sans pouvoir souffler une seconde !

Si Berserkers ne révolutionne pas le chmilblick, la formation française offre ici un rappel de tétanos vintage, pour permettre de se souvenir de tous ces groupes légendaires et de cette sulfureuse époque endiablée. L’orchestration est bien foutue et le chant parfaitement en accord avec la musique. Petit coup de rétroviseur plutôt sympa !

Berserkers Le Bandcamp

Pays: FR
Autoproduction/Dooweet
Sortie: 2016/09/01

Laisser un commentaire

Music In Belgium