CD/DVDChroniques

DEFY THE OCEAN – Elderflower

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Chris Theo (voix et guitare) et Marcos Economides (batterie et guitare) sont les deux protagonistes du projet autoproduit Defy The Ocean. Après avoir sorti un premier single fin 2010 et un EP intitulé «Myopic» fin 2012, leur processus de création musicale et de maturation a finalement accouché d’un nouvel opus à mi-chemin entre un EP et un album à part entière: «Elderflower».

La musique du groupe est difficilement classable. Mélange de métal alternatif, de post-rock et de prog expérimental, les compositions du groupe se caractérisent par la complexité du tissu rock formant le substrat de base et les vagues atmosphériques de mélancolie qui viennent imprégner le tout. Certains passages ne sont pas sans me rappeler le génialissime Steve Wilson, c’est donc dire si la qualité est au rendez-vous. Certains rythmes ont aussi un côté hypnotique qui fait que cette musique se savoure comme on entre en médiation.

Un petit mot aussi pour souligner la qualité de l’artwork fascinant d’Erin Smith qui représente à la base un crâne humain, mais aussi tellement d’autres choses jusque dans ses moindres détails.

D’aucuns déploreront toutefois le manque de spontanéité dû à une démarche trop intellectualisante. D’autres regretteront le côté trop complexe et parfois répétitif de cet opus. Mais ce sont là des travers propres au genre dans lequel s’inscrit le duo londonien.

Un album conseillé donc à tous ceux qui apprécient une recherche musicale basée sur une démarche intellectuelle et des ambiances prenantes.

Liste des morceaux :

  1. Rest
  2. Veil
  3. Elderflower
  4. Brine
  5. Vessel
  6. Poisoned
  7. Bones

Pays: GB
Autoproduction
Sortie: 2016/09/02

Laisser un commentaire

Music In Belgium