CD/DVDChroniques

KHOMPA – The Shape of Drums to Come

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Parallèlement à la tournée européenne de son groupe Stearica (power trio instrumental), Davide Compagnoni a également développé un nouveau projet solo Khompa, une aventure instrumentale hors des sentiers battus. Elaboré à partir d’un mix de batterie conventionnelle, de batterie et percussions électroniques et d’un step sequencer, l’artiste italien réalise une musique aux frontières de l’électro et de démonstrations rythmiques utilisant des technologies de pointe. Enregistré et mixé en Live, l’opus propose ce que l’on pourrait considérer comme la rencontre entre le punk et la musique électronique !

Des sonorités tonitruantes nous percutent d’entrée de jeu les oreilles et le cerveau, proposant une cacophonie de sons de batterie, de percussions et de séquences de basse et de synthétiseurs. Sorte de démonstration technique, l’entrée en matière est plutôt brusque et déstabilisante pour les non-aguerris ! Puis on perçoit un fond sonore typiquement lié au punk et à la scène alternative (en relation avec le groupe dont l’artiste fait partie), toujours percuté sans cesse par une batterie appuyée. L’ambiance de l’underground et de la scène Batcave n’est pas loin.

Démonstrations de batterie toujours avec des accélérations maitrisées, qui boostent les synthétiseurs au sein d’un déluge musical qui offre souvent un côté sombre proche de la musique industrielle. La cacophonie reste donc de rigueur avec ça et là des passages qui semblent plus calmes, mais ce n’est qu’une fausse alerte avec encore des coups de buttoir qui enfoncent une lancinante et brutale musique dans votre tête ! Les accélérations sont encore présentes avec finalement, l’arrivée du chant (électronique lui-aussi) poussé par des Japonais qui renforcent cette impression de rock industriel.

Envolées de caisse-claire et soundscapes graves engendrent la continuité au sein de ce labyrinthe, nous ramenant vers l’univers de la cold-wave ou de certains groupes précurseurs de l’électro comme DAF, membre imminent de la nouvelle vague allemande. Les débuts sombres d’un Human League ou le côté noir d’un Joy Division font ici corps avec la brutalité de la scène punk de la même époque. Le final laisse entrevoir un peu de répit offrant une composition lente et pesante, qui permet quelque peu d’apaiser nos souffrances, sans pour autant oublier l’agression sonore qui vient de nous être balancée à la figure.

Aidé dans sa tâche au niveau production par Davide Tomat membre du groupe électronique expérimental Niaguara, le concepteur italien offre à l’auditeur un travail hors-normes et hors des sentiers battus. A mi-chemin de l’électro et d’un post-punk expérimental, voilà une réalisation destinée à un public averti.

Khompa Le Facebook

Khompa Le Soundcloud

Pays: IT
Monotreme Records Mono 107
Sortie: 2016/09/02

Laisser un commentaire

Music In Belgium