LUCASSEN, Arjen Anthony – Strange Hobby
En 1996 sort un album intitulé «Strange Hobby». Sur la pochette, un point d’interrogation. Aucune information ne filtre quant à l’identité de celui qui a commis cet opus. À l’occasion de la réédition (augmentée) de cet album, nous apprenons que son auteur et interprète n’était autre que la légende du prog néerlandais Arjen Anthony Lucassen, père notamment du cultissime projet métal prog Ayreon, mais aussi fondateur de Stream Of Passion et plus récemment de The Gentle Storm.
Comme le confie le principal intéressé, c’est après avoir enregistré un album d’Ayreon avec ses compositions complexes, qu’il a ressenti l’envie et le besoin de se faire plaisir avec un album de reprises de titres des années 1960 qui ressort aujourd’hui agrémenté de 4 bonus.
Connaissant le perfectionnisme du maître, je peux vous confirmer que cet album n’a rien d’un travail bâclé. Au menu, 18 titres empruntés aux grands standards qui ont bercé l’histoire musicale du prolifique géant (The Beatles, Paul Simon, Bob Dylan, Status Quo…). Comme en témoigne l’artwork, il s’agit d’un grand clin d’œil au rock psychédélique des sixties et l’on ressent fort bien que le maître s’est largement fait plaisir en reprenant ces différents titres dont il modernise légèrement le son, tout en restant fidèle à l’original. L’ambiance rappelle clairement celle de l’album «Lost in the New Real» (2012). Quand on écoute les deux opus, le lien de parenté est évident!
Outre la qualité de l’interprétation, ce qui caractérise cet album est son humour sous-jacent que l’on retrouve aussi de manière plus affirmée dans son album solo de 2012.
Que dire d’autre sans tomber dans le dithyrambique? Arjen est un génie et tout ce qu’il fait est synonyme que qualité. Cet alchimiste de la musique a trouvé le secret de la transmutation du plomb en or. Tout morceau passant entre ses mains en ressort grandi, magnifié.
Une petite pépite qui mérite de trôner en bonne place dans toute CD-thèque digne de ce nom!
Liste des morceaux :
- Arnold Layne (Pink Floyd, 1967)
- Norwegian Wood (The Beatles, 1965)
- Pictures Of Matchstick Men (Status Quo, 1968)
- I Am A Rock (Paul Simon, 1965)
- Boris The Spider (The Who, 1965)
- (Further Reflections) In The Room Of Percussion (Kaleidoscope, 1967)
- Sunny Afternoon (The Kinks, 1966)
- See Emily Play (Pink Floyd, 1967)
- For No One (The Beatles, 1966)
- I Want You (Bob Dylan, 1966)
- Bus Stop (The Hollies, 1966)
- Flowers In The Rain (The Move, 1967)
- The Letter (The Box Tops, 1967)
- Ride A White Swan (T-Rex, 1970)
- Sloop John B. (The Beach Boys, 1966)
- Daydream Believer (The Monkees, 1967)
- Catch The Wind (Donovan, 1965)
- Ice In The Sun (Status Quo, 1968)
- Pretty Girls (Anthony Arjen Lucassen)
- In The Room Of Percussion – Feat. Peter Daltrey (Kaleidoscope, 1967)
- Last Train To Clarksville (The Monkees, 1966)
- Ruby Tuesday (The Rolling Stones, 1967)
Pays: NL
Cherry Red Records ALM001CD
Sortie: 2016/07/08 (réédition, original 1996)