SOUFFREAU, William – Time
William Souffreau, pour ceux qui ne le saurait pas encore, est le pilier d’un légendaire groupe belge portant le nom de Irish Coffee. Le groupe a eu son plus gros succès en 1971 avec le titre « Masterpiece ». Récemment reformé, Irish Coffee avait sorti l’album « Irish Coffee« l’année dernière. Mais, William Souffreau a aussi sa carrière solo avec « Under a Belgian Moon » en 1991, « Little Man » en 1992, « In my Room » en 1994 et « Been away too long » en 1996. Il est également à la base du groupe Blink It dont nous vous avions chroniqué « Shake It« sorti en 2003. Le revoilà cette fois en solo avec un nouvel opus studio nommé « Time ».
Après ce bref historique, plongeons-nous dans le nouvel opus. Les couleurs de cet album en étonneront plus d’un. On y est baigné par le blues et le folk. Si « Think Again » débute gentiment le CD, il ne donne pas une bonne idée de ce qui va suivre. Il ne faudrait donc pas vous arrêter là. La chanson est simple, gentille mais trop pop pour séduire.
Une première bonne impression vient avec « One of These Days ». Le grain de sa voix époque Irish Coffee montre le bout de ses cordes. L’ambiance nous fait immédiatement penser au duo Page/Plant. Les percussions sont nombreuses. Nous nous sentons transporté pour notre plus grand bonheur. C’est alors que vient l’aérien « Guitarman ». L’atterrissage est un peu douloureux après le génial morceau précédent. C’est heureusement le second et dernier qui nous gâche un peu de notre plaisir.
En effet, « There Ain’t No Road Too Long » nous arrive dans la continuité de l’ambiance de « One of These Days ». Seul à la guitare électrique et au chant, William Souffreau nous distille un morceau d’une grande simplicité et sensibilité. « Let Me Tell You Something » et « Gardenman » se révèlent à nous comme si nous étions en plein « No Quarter » avec nos amis Jimmy Page et Robert Plant. L’utilisation d’instruments tels la mandoline, le djembé et le hurdy gurdy n’y sont pas pour rien.
Seul à la guitare acoustique, William nous chante « Made Up My Mind ». Pas de doute, il se révèle être un fameux folk-singer. Un mélange blues et boogie s’offre à nous avec « Mean Woman ». Toujours avec cette ambiance incroyable empreinte des grands Plant, même si ici les instruments sont plus « classiques ».
L’album se termine ensuite plus simplement. Le slow « Hope There’s Time Left » est baigné d’une sincérité nostalgique. John Lennon aurait pu la chanter avec sa voix inimitable. Celle de Souffreau l’est tout autant et fait le charme de la chanson. Ensuite, « I Had A Friend » termine en douceur et nostalgie en pensant à un ami trop tôt perdu.
En conclusion, ce nouvel album de William Souffreau est absolument superbe. Les ambiances font penser au duo Page/Plant, voire à Robert Plant lui-même. Seuls les premier et troisième titres font un peu tâche. Mais, pour le reste, c’est un régal dont on regrettera juste sa trop courte durée, à peine plus de 34 minutes. Mais quel bonheur !
Pays: BE
Blue Gems 5411499 40052
Sortie: 2005/04/21