CROMWELL – Black Chapter Red
Formation fondée dès 1993, celle-ci édite un album « Burning Banners » en 1997 (musique progressive influencée par IQ, Pallas, Saga ou Jadis), puis c’est un long break de près de 19 ans avant d’avoir des nouvelles du groupe. Retour aux affaires musicales par le biais du précieux label allemand PPR, deux des membres fondateurs Eric Trauzettel et Wolfgang Täffner profitient ici de l’aide de Holger Weckbach et Frank Nowack.
Mixé et masterisé par Martin Schnella (Flaming Row, Seven Steps To The Grren Door), l’album transpose manifestement l’esprit de départ des membres fondateurs, se projetant dans un néo-progressif mélodique où, synthétiseurs et guitares imposent une ambiance sentimentale et mélancolique. D’emblée plongé dans un rock-progressif classique proche effectivement de Saga ou Pallas, on décèle aussi le côté mélodique qu’affectionne Jadis. D’ailleurs les passage à la guitare rappellent bien sûr Gary Chandler (dont j’ai récemment parlé).
La première composition de plus de 8 minutes, propose un vrai condensé de progressif classique et de néo-prog où, l’on perçoit aussi l’ombre de Pendragon. La suite des morceaux gardent le cap d’une musique à la fois mélodique et mélancolique où, l’on perçoit de beaux passages aux claviers de Wolfgang Täffner et un beau travail à la guitare de Frank Nowack. Ce dernier jouant également les lignes de basse, il complémente donc aussi la section rythmique avec Eric Trauzettel.
Concernant le chant qui était à la première époque tenu par une femme, un chant masculin tenu par Holger Weckbach renforce ici l’expression de la puissance de la musique du groupe. Me faisant fortement penser au récent Crystal Palace avec des morceaux comme « Roots », la formation reste bel et bien dans la grande tradition du progressif allemand. Une guitare acoustique apparaît sur « The Lights », nous offrant un interlude posé avant un nouveau néo-progressif toujours porté par un synthétiseur qui domine les débats.
Toujours balancé entre l’ancienne école et l’école néo-progressive, la musique de Cromwell explose littéralement sur « November Sky », dans une composition accessible au grand public avec toujours un travail remarquable aux claviers. Mais voici venir le temps de la plage titulaire la bien-nommée « Black Chapter Red », qui s’ouvre via le synthé et le piano sur un morceau plus cassant construit avec des breaks métalliques. Rassurons l’auditeur, on garde toujours ce même plaisir d’écoute comme pour les autres formations produites sur le label allemand (PPR).
Le reste de l’album nous maintient dans ce même état d’esprit de départ, balançant l’auditeur entre deux époques progressives distinctes. Chaque composition est ici bien construite, à la fois complexe et aussi mélodique pour attirer un grand nombre d’amateurs. Voilà encore un album qui permet au néophyte de découvrir le rock-progressif. Fort proche de toutes les références citées, l’ensemble colle parfaitement à ce que le groupe voulait, un bel album progressif !
Pays: DE
Progressive Promotion Records PPRCD041
Sortie: 2016/04/27